Avant-propos
p. 14-15
Texte intégral
1La sclérochronologie, discipline qui étudie les pièces calcifiées dans le but de reconstruire l’histoire vécue par les organismes vivants, est essentielle pour la connaissance de la biologie des poissons et pour la gestion des pêches. De très nombreux articles, actes de colloque et synthèses, ont été publiés dans ce domaine avec cependant une portée limitée. Ce manuel présente une synthèse actualisée sur les aspects théoriques et pratiques des études de sclérochronologie. Son opportunité tient au fait que, durant les dernières décennies, les recherches et développements technologiques ont été particulièrement importants dans ce domaine. En donnant des informations sur la nature des pièces calcifiées, sur leur utilisation dans les recherches en ichtyologie et sur les méthodes de préparation et d’observation, ce manuel vise à constituer un guide détaillé pour les chercheurs, les techniciens et les étudiants novices ainsi que pour les personnes désirant étendre leurs domaines d’expertise.
2À l’origine, ce projet de manuel a été conçu par le lasaa (laboratoire de sclérochronologie des animaux aquatiques), un laboratoire mixte créé par deux instituts français de recherche, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et l’ird (Institut de recherche pour le développement). Il a d’abord été présenté à Gand (Belgique) en 1996, pendant la réunion préparatoire du réseau européen efan (European Fish Ageing Network). L’efan, une action concertée du programme FAIR financée par la Communauté européenne, a été conçu pour faciliter les échanges, les recherches en collaboration et la formation dans les études de sclérochronologie. À travers ce réseau, il a été possible d’identifier de nouveaux auteurs et d’élargir ainsi les objectifs et la portée du manuel. L’élargissement et le déroulement du projet ont été en outre facilités par le projet ManAgeFish, mesure d’accompagnement (fair) à l’efan, qui a permis le développement de la version multimédia et l’organisation de réunions entre les auteurs. La rédaction a débuté en 1999 et l’ouvrage a été révisé au cours de deux réunions de concertation entre les auteurs en 2000 à l’université des Baléares (Palma de Mallorca, Espagne) et en 2001 au Muséum national d’histoire naturelle (Paris, France).
3Le manuel est présenté sur deux supports, un livre et une version multimédia sur dvd. Chaque chapitre est écrit par un groupe de chercheurs reconnus dans leur domaine. Même si les auteurs travaillent tous pour des instituts européens, leur expérience couvre à la fois les milieux tempérés et les milieux tropicaux, ainsi que les environnements marins ou dulçaquicoles. En conséquence, le manuel est largement illustré d’exemples provenant du monde entier et les techniques décrites devraient être appropriées à l’étude des poissons de toutes les régions et être ainsi utilisées par des chercheurs travaillant sur n’importe quelle zone ou écosystème.
4La version multimédia est dérivée du livre mais elle bénéficie largement de l’addition de séquences vidéo et de l’interactivité permise par un support numérique. La version dvd est ainsi enrichie par (1) une série de 42 vidéos qui illustrent les principales techniques employées, (2) des images interactives et animées et (3) un mode de navigation basé sur les buts et les contraintes (arbres de décision) offrant une alternative à une lecture séquentielle classique.
5Le nombre de références bibliographiques dans le domaine de la sclérochronologie est énorme et, en conséquence, ce manuel ne prétend pas présenter une bibliographie exhaustive. Il contient cependant une liste de très nombreuses références incluant synthèses antérieures, articles de revues scientifiques et littérature grise, dans le but d’aider le lecteur. Une liste d’acronymes, un index et un glossaire sont, en outre, disponibles à la fin du volume : ils seront plus particulièrement utiles à ceux qui sont peu familiers avec ce domaine de recherche.
6Le travail des éditeurs a été facilité par une révision technique de la cohérence du livre et de l’anglais par Hugh Allen (amc, Cordoba, Espagne) au début de l’année 2001. Le contenu scientifique du manuel a été révisé par les professeurs John Casselman du Canadian Ontario Ministry of Natural Resources et Erlend Moksness du Norwegian Institute of Marine Research au printemps 2001. Après une accréditation par les éditeurs, la version anglaise a été traduite en français par les auteurs français du manuel : A. Benzinou (chapitre VI), B. Mesnil (chapitre VC), F. Meunier (chapitres IB, II, VIIIC-E), J. Panfili (avantpropos, préface, chapitres IIIA,C, IV, VB, VIIIB-E et IX), H. de Pontual (avant-propos, préface, chapitres IA, IIIB, VII, VIIIA) et P. Prieur, Orcades Traduction (chapitre VA). J. Castanet, F. Lagardère, P. Lorance, B. Mesnil, F. Meunier, J. Panfili et H. de Pontual ont participé à une relecture croisée des textes.
7Les éditeurs
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Préhistoires au sud du Triangle d’or
Valéry Zeitoun, Hubert Forestier et Supaporn Nakbunlung (dir.)
2008
À la découverte des villages de métier au Vietnam
Dix itinéraires autour de Hà Nội
Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman
2009
Des sources du savoir aux médicaments du futur
Jacques Fleurentin, Jean-Marie Pelt et Guy Mazars (dir.)
2002
Manuel de sclérochronologie des poissons
Jacques Panfili, Hélène de Pontual, Hervé Troadec et al. (dir.)
2002
The inland water fishes of Africa
Diversity, ecology and human use
Didier Paugy, Christian Levêque et Olga Otero (dir.)
2017
Discovering Craft Villages in Vietnam
Ten itineraries around Hà Nội
Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman Nicholas Stedman (trad.)
2016
Coopération Afrique-Europe en matière de recherche et innovation
Défis mondiaux, réponses bi-régionales
Andrew Cherry, Gérard Ralphs, James Haselip et al. (dir.)
2018
Au cœur des mondes de l'aide internationale
Regards et postures ethnographiques
Philippe Lavigne-Delville et Marion Fresia (dir.)
2018