Préface
p. 11-13
Texte intégral
1La connaissance de l’âge des individus constituant une population animale est nécessaire pour l’analyse des variations temporelles en structure et en abondance. La structure en âge d'une population peut être décrite et les taux des principales variables comme la croissance, le recrutement et la mortalité peuvent être quantifiés. Ceci est particulièrement important lorsque l’on s’intéresse à la dynamique de populations exploitées et à la gestion des ressources dans les pêcheries. Il est impératif de déterminer non seulement l’augmentation globale du taux de mortalité dû à la pêche mais aussi la manière dont il se distribue parmi les groupes d’âge de la population considérée. Les analyses des populations structurées en âge sont par conséquent incorporées dans les modèles classiques de gestion des stocks, i.e. dans les outils mathématiques qui, sur un plan mondial, constituent la base préférentielle des recommandations scientifiques relatives à la gestion des pêcheries.
2Au fil des ans, l'importance reconnue des études d’estimation de l’âge a généré une évolution de plus en plus active de ce domaine de recherche en halieutique. Depuis la première réunion de scientifiques et techniciens étudiant l’âge et la croissance à Smolenice, en Tchécoslovaquie, en 1968, suivie cinq ans plus tard par le premier symposium international sur l’âge et la croissance chez les poissons (First International Symposium on Age and Growth of Fish) à Reading, en Angleterre, les communications et le transfert scientifique ont été une composante importante de ce domaine de recherche. Pendant les trois dernières décennies, des conférences internationales et des groupes de travail se sont tenus régulièrement, des manuels spécialisés ont été rédigés et des synthèses générales publiées dont certaines présentent d’excellentes vues d’ensemble sur l’histoire, le développement et l’état actuel des diverses techniques d’investigation.
3En dépit d’importants efforts de recherche focalisés sur l’interprétation de l’âge, réalisés depuis de nombreuses années, l’estimation de l’âge chez les poissons, mais également chez d’autres organismes, est loin d’être facile. Au sein de comités consultatifs internationaux, notamment au ciem, le besoin de réviser et de mettre à l’épreuve les protocoles mis au point pour estimer l’âge chez de nombreuses espèces est souvent exprimé et reconnu. Le maintien d’une cohérence interne et externe au niveau des personnes et des laboratoires en charge de l’interprétation est un processus permanent et sans fin. Pour de nombreuses espèces, des controverses très regrettables sur les méthodes d’estimation de l’âge ont pu apparaître et perdurer pendant plusieurs années, souvent parce que différentes techniques utilisées pour la même espèce ont donné différents résultats sans qu’aucune n’ait été validée. Ainsi, pour de nombreuses espèces, aucune technique valable d’interprétation de l’âge n’a été développée. Malheureusement, certains considèrent que pour certaines espèces « l’estimation de l’âge reste un art plus qu’une science ». L’obtention de méthodes exactes et précises, mais également pratiques, c’est-à-dire pouvant être utilisées en routine pour traiter des échantillons suffisamment grands, devrait être le but ultime de tous les travaux sur l’interprétation de l’âge.
4En Europe, l’Union européenne a financé l’action concertée efan (European Fish Ageing Network) entre 1996 et 2000. Pendant ces quatre années, 99 scientifiques ont participé à ce projet, représentant 35 universités et instituts de recherche différents, et venant de 16 pays européens. L’efan avait pour but de développer, de conduire et de coordonner des recherches en collaboration, de faciliter la formation et les échanges, et de s’assurer ainsi que l’estimation de l’âge devienne un élément fiable des estimations sous-jacentes à la gestion scientifique des pêcheries et des ressources de l’environnement. L’efan s’est articulé autour de cinq « cellules » incluant plusieurs thèmes : méthodes et procédures, traitement de l’information, formation et échange d’information, validation des estimations d’âge, recherche et applications.
5En dépit de tous les efforts antérieurs et d’un intérêt accru dans ce domaine de recherche, il n’existait pas jusqu’à présent d’ouvrage de synthèse traitant de toutes les disciplines développées et des différentes pièces calcifiées pouvant être utilisées : écailles, éléments du squelette et otolithes. Les éditeurs et les auteurs, qui furent des membres actifs de l’efan, ont conçu ici un manuel didactique qui devient aujourd’hui l’une des revues les plus détaillées sur le sujet. Ces auteurs sont des experts reconnus dans ce domaine de recherche, ayant largement publié sur le sujet et ayant accumulé une expérience pratique très importante sur les aspects scientifiques et techniques de l’estimation de l’âge et de la croissance chez les poissons. L’étendue et la minutie du manuel apparaissent au premier coup d’œil, notamment parce qu’il combine les aspects théoriques et pratiques de cette discipline.
6Le manuel présente un large éventail de sujets, incluant l'interprétation des différents types de pièce calcifiée, et détaille les techniques de validation des interprétations par l’utilisation de procédures directes, semi-directes ou indirectes. Il inclut également une revue approfondie de l’utilisation des données, particulièrement pour l’analyse de la croissance et les applications en écologie et en démographie. Un chapitre novateur décrit la technologie de lecture assistée par ordinateur ; tout étudiant qui s’est un jour penché sur cette technologie a nécessairement souhaité qu’elle aboutisse à une automatisation complète. La synthèse dans le domaine de l’analyse microchimique, un champ d’investigation puissant et en pleine expansion, sera particulièrement utile à la fois sur un plan général et sur des aspects plus particuliers. Les techniques de préparation et d’observation sont décrites d’un point de vue pratique. Des arbres de décision utiles sont donnés ainsi que des descriptions courtes et simples des techniques, depuis le prélèvement des pièces, jusqu’à leur stockage et leur archivage de façon à réduire la manipulation et la contamination des préparations. Pour la première fois, un glossaire général est présenté, incluant une terminologie pour tous les types de pièce calcifiée. La bibliographie est très importante bien que nécessairement non exhaustive du fait de l’importance considérable de la littérature publiée dans ce domaine.
7L'ampleur et la minutie de cette contribution marquante en feront un manuel de référence important pour les années à venir. L’information scientifique, technique et pratique, très approfondie, assemblée ici lui assure de devenir un manuel de référence facile d’accès et complet, présent sur les paillasses des laboratoires et les bureaux des professionnels de la recherche, des utilisateurs en routine, ou des personnes simplement intéressées par cette science fondamentale et incontournable de l’halieutique.
Auteurs
Glenora Fisheries Station 41 Fish Hatchery Lane R.R. 4, Picton Ontario KOK 2T0, Canada
Institute of Marine Research Flødevigen Marine Research Station N-4817 His, Norway
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Préhistoires au sud du Triangle d’or
Valéry Zeitoun, Hubert Forestier et Supaporn Nakbunlung (dir.)
2008
À la découverte des villages de métier au Vietnam
Dix itinéraires autour de Hà Nội
Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman
2009
Des sources du savoir aux médicaments du futur
Jacques Fleurentin, Jean-Marie Pelt et Guy Mazars (dir.)
2002
Manuel de sclérochronologie des poissons
Jacques Panfili, Hélène de Pontual, Hervé Troadec et al. (dir.)
2002
The inland water fishes of Africa
Diversity, ecology and human use
Didier Paugy, Christian Levêque et Olga Otero (dir.)
2017
Discovering Craft Villages in Vietnam
Ten itineraries around Hà Nội
Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman Nicholas Stedman (trad.)
2016
Coopération Afrique-Europe en matière de recherche et innovation
Défis mondiaux, réponses bi-régionales
Andrew Cherry, Gérard Ralphs, James Haselip et al. (dir.)
2018
Au cœur des mondes de l'aide internationale
Regards et postures ethnographiques
Philippe Lavigne-Delville et Marion Fresia (dir.)
2018