Préface
p. 13-14
Plan détaillé
Texte intégral
1Cet ouvrage collectif est pour nous un outil qui permettra à nos partenaires de mesurer en toute connaissance de cause l’impact des aménagements urbains et des travaux hydroagricoles sur le paludisme et les autres maladies vectorielles.
2Rédigé sous la responsabilité d’un groupe d’experts spécialisés dans les domaines de la Santé et du Développement, ce travail répond à une approche collégiale tracée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en collaboration avec le ministère de la Recherche scientifique et technique du Cameroun. En réponse à la question demandée, le groupe d’experts a analysé et synthétisé, dans une optique multidisciplinaire, les données sélectionnées dans la littérature scientifique répertoriée pour faire face aux risques sanitaires spécifiques, lesquels ont été discutés à la lumière des études réalisées au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique sud-saharienne. Les recommandations proposées apportent des suggestions à la fois en matière de gestion des risques et sur les actions à développer en vue de réduire l’impact sanitaire des travaux de développement.
3Croyant en l’universalité de la science et à sa capacité à répondre à certains défis du développement, je donne mon appui à l’équipe qui est au centre de cet ouvrage en lui garantissant tout le soutien de mon département ministériel. Les résultats des investigations entreprises vont contribuer au renforcement des moyens permettant de répondre à un problème crucial de santé publique que sont le paludisme et les autres maladies à vecteurs.
4Ce travail représente aujourd’hui un exemple de partenariat à poursuivre pour les projets de développement ; il s’agit de passer d’une approche souvent individuelle à une approche collective intersectorielle, à l’instar de Aire-Développement ou de Projet Campus, par exemple.
5Partant de cette nouvelle alliance, l’IRD et le ministère de la Recherche scientifique et technique du Cameroun ont décidé d’unir leurs forces et leurs expériences pour ouvrir de nouvelles perspectives qui, par ailleurs, rejoignent l’idée maîtresse du « Programme stratégique en science et technologie pour le développement » que j’ai élaboré dès mon arrivée à la tête du ministère de la Recherche. L’idée centrale de ce programme repose sur ma conviction qu’au xxie siècle le potentiel scientifique camerounais aura atteint un niveau d’excellence suffisamment élevé pour envisager un partenariat durable de recherche pour le développement.
6Dans l’avenir, nous resterons à l’écoute de toute remarque ou suggestion propres à améliorer ou harmoniser ce travail d’expertise.
Auteur
Ministre de la Recherche scientifique et technique Yaoundé, Cameroun
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014