• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15979 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15979 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • IRD Éditions
  • ›
  • Didactiques
  • ›
  • Démarche qualité et norme ISO 9001
  • ›
  • Partie II. Vingt fiches pour mettre en p...
  • ›
  • Fiche 9. Les audits qualité internes
  • IRD Éditions
  • IRD Éditions
    IRD Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Principe Conseil d’ami Exemple du terrain (1). Extrait des Procédures de l’IFR2 Exemple du terrain (2). Rapport d’audit de l’IFR2

    Démarche qualité et norme ISO 9001

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Fiche 9. Les audits qualité internes

    p. 117-122

    Texte intégral Principe Conseil d’ami Exemple du terrain (1). Extrait des Procédures de l’IFR2 1.7 Procédure d’audit interne 1.7.1. Objet 1.7.2. Domaine d’application : 1.7.3. Description Exemple du terrain (2). Rapport d’audit de l’IFR2 RAPPORT D’AUDIT INTERNE RÉSULTATS DE L’AUDIT 4 - SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ 5 - RESPONSABILITÉS DE LA DIRECTION 6 - MANAGEMENT DES RESSOURCES 7 - RÉALISATION DU PRODUIT 8 - MESURES, ANALYSE ET AMÉLIORATION

    Texte intégral

    Principe

    1Les audits se font sur document et sur site et permettent d’évaluer les écarts entre :

    • les exigences de la norme et le système de management qualité mis en place ;

    • les dispositions documentées (manuel qualité, procédures, etc.) et les pratiques.

    2L’observation d’un écart donnera systématiquement lieu à des mesures correctives.

    3Si les réunions de la cellule qualité se font au gré des besoins, l’évaluation formelle sous forme d’un audit interne se fera au moins une fois par an.

    4L’audit interne (évaluation formelle) est mené par le responsable management qualité ; il établit un ordre du jour, convoque les participants, assume l’organisation pratique et rédige un compte rendu. Toutes les personnes concernées (éventuellement secteur par secteur) y participent.

    5Le responsable d’un secteur ne peut évidemment pas auditer son propre travail.

    6Il peut être pertinent de convier systématiquement à cet audit une personne extérieure au système (l’audit devient un peu interne-externe) car d’une part, la vision d’un œil neuf est toujours intéressante, et d’autre part, ceci permet de partager des expériences en ISO 9001. De même, il faut accepter d’être régulièrement invités à participer à des audits dans d’autres laboratoires.

    7L’audit peut porter soit sur une partie du système, sur un processus par exemple (audit de processus), soit sur l’ensemble du système.

    8Une procédure définit la façon de réaliser l’audit.

    9Classiquement, l’audit débute par une réunion d’ouverture au cours de laquelle le RMQ, ou le responsable d’audit nommé par celui-ci, présente les participants et décrit le déroulement de l’audit dans ses grandes lignes.

    10La visite sur site vise à établir l’adéquation entre la documentation qualité et la réalité du système management qualité. Elle peut concerner l’ensemble des secteurs (champs d’application) du périmètre ou quelques-uns.

    11Ici aussi, des écarts sont « traqués » grâce à l’examen des cahiers de vie et d’autres documents d’enregistrement sur le poste de travail et dans la discussion avec les expérimentateurs.

    12Ensemble, des actions préventives ou correctives sont décidées.

    13Des écarts couramment observés concernent :

    • l’absence d’une procédure ou d’un document ;

    • la procédure ou le document ne sont pas à jour ;

    • tout le personnel ne les connaît pas ;

    • les expérimentateurs ne développent pas suffisamment le « réflexe de l’amélioration continue ».

    14L’évaluation du système se termine par une réunion de synthèse en présence de l’ensemble des personnes ayant participé à l’audit et donne lieu à un compte rendu (conclusions et actions décidées).

    15Le responsable management qualité se charge du suivi de l’audit, c’est-à-dire vérifie que les personnels sont informés, que les actions sont bien mises en place (tableau de bord) et que de nouveaux indicateurs sont opérationnels.

    16Des « audits externes » (audits de tierce partie) sont menés par l’organisme certificateur du laboratoire : l’audit de certification donne le coup d’envoi à la certification, des audits de vérification, également menés par l’organisme certificateur, ayant lieu tous les ans (c’est-à-dire deux années de suite).

    17Les audits de tierce partie sont effectués par des organismes externes et indépendants. Ces organismes, généralement accrédités, fournissent la certification ou l’enregistrement de la conformité à des exigences telles que celles de l’ISO 9001.

    18L’ISO 19011 fournit des conseils pour les audits.

    Conseil d’ami

    19Formalisez vos audits internes le plus tôt possible, car seul un système qui fonctionne depuis quelque temps peut être certifié.

    Exemple du terrain (1). Extrait des Procédures de l’IFR2

    1.7 Procédure d’audit interne

    1.7.1. Objet

    20Lors de chaque audit interne, nous nous assurons que le Système Qualité est conforme aux exigences de la famille de normes ISO 9000 et qu’il est efficacement appliqué.

    1.7.2. Domaine d’application :

    21Cette procédure s’applique à tous les secteurs définis dans le Manuel Management Qualité § 2.2

    1.7.3. Description

    22– Planification de l’audit

    23Chacune des activités est auditée au moins une fois tous les ans.

    24Le représentant de la direction ou le RMQ peut demander des audits supplémentaires en cas de changements d’organisation ou de suspicions de déficiences significatives du Système Qualité.

    25– Auditeurs

    26La cellule Qualité (définie dans le Manuel Management Qualité § 2.3.2) conduit les audits internes tout en s’assurant qu’un auditeur n’audite pas sa propre activité ; le RMQ est le responsable d’audit.

    27Une fois sur deux, un auditeur indépendant de l’IFR2 (par exemple appartenant à l’INSERM – pôle qualité –) est présent.

    28– Préparation de l’audit

    29Le responsable de l’audit envoie à chaque audité un plan d’audit indiquant la date, l’objet de l’audit, l’identité des intervenants et précise l’organisation de la journée.

    30– Déroulement de l’audit interne

    31Le responsable de l’audit, les auditeurs et les audités se réunissent. Le responsable de l’audit rappelle les objectifs et la durée de l’audit.

    32L’audit se déroule soit « en salle » soit avec des entretiens sur les lieux où les personnes opèrent afin de se rendre compte de la réalité.

    33L’auditeur examine également :

    • les cahiers de vie de l’activité ;

    • les statistiques d’utilisation ;

    • les comptes-rendus des réunions du Comité Utilisateurs.

    34Elle regroupe l’équipe d’audit et les responsables des activités auditées.

    35Le responsable de l’audit présente les écarts observés.

    36– Rapport d’audit

    37Le rapport d’audit est rédigé et diffusé à l’audité, au RMQ et au représentant de la direction. Il reflète le contenu de l’audit et contient les observations des écarts et les recommandations des auditeurs.

    38– Suivi de l’audit

    39À la suite du rapport d’audit, le responsable de l’activité audité lance et suit les actions correctives nécessaires pour corriger les non-conformités ou pour éliminer les causes de non-conformités décrites dans le rapport d’audit.

    40Le responsable de l’audit ou le RMQ vérifie que les actions correctives sont mises en place et qu’elles sont efficaces, lors d’une réunion ou au cours d’un audit ultérieur.

    Exemple du terrain (2). Rapport d’audit de l’IFR2

    RAPPORT D’AUDIT INTERNE

    Services audités :

    Tous

    Responsable d’audit :

    C. P.

    Auditeur(s) :

    I. H.

    N. P.

    C. P.

    41Date de l’audit : 16 Juin 2003

    42Personnes rencontrées + fonctions :

    E. G. →

    Direction

    J. B. →

    Biochimie

    N. S. →

    Biochimie

    M. M. →

    Pression artérielle - Métabolisme

    B. E. →

    Échographie

    C. P. →

    Microscopie confocale - RMQ

    M. B. →

    Clairance rénale Absent excusé

    43Signature du ou des auditeur(s) Date et signature du responsable d’audit

    44Diffusion : direction, RMQ, responsables des différents services

    RÉSULTATS DE L’AUDIT

    45– Beaucoup d’améliorations apportées par rapport à l’audit de certification ;

    46– les processus métiers répondent aux exigences demandées ;

    47– en revanche, la maîtrise du système de Management Qualité, déjà noté lors de l’audit de certification, reste le point faible. Cependant, beaucoup d’actions correctives sont en cours.

    4 - SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

    48Manuel Qualité

    • la référence à la procédure d’audit interne n’apparaît pas dans le MQ ;

    • les interactions entre processus métiers et processus support (amélioration...) n’apparaissent pas.

    49Maîtrise des documents :

    • revoir l’organisation des enregistrements ;

    • au niveau des différents postes de travail : les modes opératoires n’ont pas les cartouches d’identification « qualité ». Par ailleurs, ils doivent faire partie intégrante des procédures.

    50Maîtrise des enregistrements :

    • revoir l’identification, la liste des documents d’enregistrement et leur classement ;

    • revoir la procédure assurant l’identité du responsable de l’enregistrement, le stockage, la durée de conservation et l’élimination des enregistrements.

    5 - RESPONSABILITÉS DE LA DIRECTION

    51Engagement de la direction - Politique Qualité

    52Aucune remarque.

    53Écoute client

    54Aucune remarque.

    55Planification - Objectifs Qualité

    56Le tableau de planification et les objectifs associés seraient plutôt à classer dans les documents d’enregistrement. Les dates auxquelles on souhaite atteindre les objectifs ne sont pas déterminées.

    57Planification du SMQ

    58Aucune remarque.

    59Responsabilité, autorité et communication

    60Aucune remarque.

    61Revue de direction

    62Ne pas oublier d’étudier les indicateurs et les objectifs lors des revues de direction.

    6 - MANAGEMENT DES RESSOURCES

    63Mise à disposition des ressources

    64Compétences

    65Sensibilisation

    66Formation

    67Il manque une formation à la Qualité de l’ensemble du personnel.

    68Infrastructures- Environnement de travail

    7 - RÉALISATION DU PRODUIT

    69Planification de la réalisation du produit

    70Processus relatifs aux clients

    71Conception et développement - Production et préparation du service

    72Achats

    73Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure

    • sur les différents postes : redéfinir le rôle du cahier de vie (les pannes ne sont pas systématiquement notées) ;

    • en biochimie : afin d’améliorer la traçabilité du produit, intégrer le no de demande de prestation sur le fichier informatique lors des dosages.

    8 - MESURES, ANALYSE ET AMÉLIORATION

    74Surveillance et mesures

    • satisfaction du client
      un questionnaire de satisfaction vient d’être mis en place.

    • audit interne
      préciser l’organisation du déroulement de l’audit interne dans la procédure.

    • surveillance et mesure des processus
      vérifier qu’à chaque processus est associé un indicateur (tableau).

    75Maîtrise du produit non conforme

    76Analyse des données

    77Amélioration

    • amélioration continue
      tableau de suivi mis en place depuis six mois, géré par le RMQ.

    • action corrective
      suivi des actions sous forme de tableau géré par le RMQ.

    • action préventive
      suivi des actions sous forme de tableau géré par le RMQ.

    78Conclusion

    79Les points majeurs à corriger portent sur le système de management de la qualité.

    80Prévoir l’étude des indicateurs et des objectifs lors des revues de direction ainsi qu’une formation plus approfondie pour l’ensemble du personnel.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Le trachome

    Le trachome

    Une maladie de la pauvreté

    Jean-François Schémann

    2008

    Tiques et maladies à tiques

    Tiques et maladies à tiques

    Biologie, écologie évolutive, épidémiologie

    Karen D. McCoy et Nathalie Boulanger (dir.)

    2015

    Des moustiques et des hommes

    Des moustiques et des hommes

    Chronique d’une pullulation annoncée

    Frédéric Darriet

    2014

    Initiation à la génétique des populations naturelles

    Initiation à la génétique des populations naturelles

    Applications aux parasites et à leurs vecteurs

    Thierry De Meeûs

    2012

    Audit des décès maternels dans les établissements de santé

    Audit des décès maternels dans les établissements de santé

    Guide de mise en oeuvre

    Alexandre Dumont, Mamadou Traoré et Jean-Richard Dortonne (dir.)

    2014

    Protection personnelle antivectorielle

    Protection personnelle antivectorielle

    Gérard Duvallet et Ludovic de Gentile (dir.)

    2012

    Cassava-Mealybug interactions

    Cassava-Mealybug interactions

    Paul-André Calatayud et Bruno Le Rü (dir.)

    2006

    Pratique des essais cliniques en Afrique

    Pratique des essais cliniques en Afrique

    Jean-Philippe Chippaux

    2004

    Moustiquaires imprégnées et résistance des moustiques aux insecticides

    Moustiquaires imprégnées et résistance des moustiques aux insecticides

    Frédéric Darriet (dir.)

    2007

    Les anophèles

    Les anophèles

    Biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle

    Pierre Carnevale et Vincent Robert (dir.)

    2009

    Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest

    Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest

    Méthodes d’étude, diversité, écologie, utilisation en foresterie et comestibilité

    Amadou Bâ, Robin Duponnois, Moussa Diabaté et al.

    2011

    Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire

    Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire

    Claude Laveissière, André Garcia et Bocar Sané

    2003

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Le trachome

    Le trachome

    Une maladie de la pauvreté

    Jean-François Schémann

    2008

    Tiques et maladies à tiques

    Tiques et maladies à tiques

    Biologie, écologie évolutive, épidémiologie

    Karen D. McCoy et Nathalie Boulanger (dir.)

    2015

    Des moustiques et des hommes

    Des moustiques et des hommes

    Chronique d’une pullulation annoncée

    Frédéric Darriet

    2014

    Initiation à la génétique des populations naturelles

    Initiation à la génétique des populations naturelles

    Applications aux parasites et à leurs vecteurs

    Thierry De Meeûs

    2012

    Audit des décès maternels dans les établissements de santé

    Audit des décès maternels dans les établissements de santé

    Guide de mise en oeuvre

    Alexandre Dumont, Mamadou Traoré et Jean-Richard Dortonne (dir.)

    2014

    Protection personnelle antivectorielle

    Protection personnelle antivectorielle

    Gérard Duvallet et Ludovic de Gentile (dir.)

    2012

    Cassava-Mealybug interactions

    Cassava-Mealybug interactions

    Paul-André Calatayud et Bruno Le Rü (dir.)

    2006

    Pratique des essais cliniques en Afrique

    Pratique des essais cliniques en Afrique

    Jean-Philippe Chippaux

    2004

    Moustiquaires imprégnées et résistance des moustiques aux insecticides

    Moustiquaires imprégnées et résistance des moustiques aux insecticides

    Frédéric Darriet (dir.)

    2007

    Les anophèles

    Les anophèles

    Biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle

    Pierre Carnevale et Vincent Robert (dir.)

    2009

    Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest

    Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest

    Méthodes d’étude, diversité, écologie, utilisation en foresterie et comestibilité

    Amadou Bâ, Robin Duponnois, Moussa Diabaté et al.

    2011

    Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire

    Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire

    Claude Laveissière, André Garcia et Bocar Sané

    2003

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    IRD Éditions
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    Démarche qualité et norme ISO 9001

    X Facebook Email

    Démarche qualité et norme ISO 9001

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Démarche qualité et norme ISO 9001

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Giesen, E. (2013). Fiche 9. Les audits qualité internes. In Démarche qualité et norme ISO 9001. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.20696
    Giesen, Eva. « Fiche 9. Les audits qualité internes ». In Démarche qualité et norme ISO 9001. Marseille: IRD Éditions, 2013. doi:10.4000/books.irdeditions.20696.
    Giesen, Eva. « Fiche 9. Les audits qualité internes ». Démarche qualité et norme ISO 9001, IRD Éditions, 2013, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.20696.

    Référence numérique du livre

    Format

    Giesen, E. (2013). Démarche qualité et norme ISO 9001. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.20609
    Giesen, Eva. Démarche qualité et norme ISO 9001. Marseille: IRD Éditions, 2013. doi:10.4000/books.irdeditions.20609.
    Giesen, Eva. Démarche qualité et norme ISO 9001. IRD Éditions, 2013, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.20609.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    IRD Éditions

    IRD Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.editions.ird.fr

    Email : editions@ird.fr

    Adresse :

    IRD

    44, bd de Dunkerque

    CS 90009

    13572

    Marseille

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement