Version classiqueVersion mobile

Démarche qualité et norme ISO 9001

 | 
Eva Giesen

Partie II. Vingt fiches pour mettre en place un système de management qualité

Fiche 8. Revue de direction

Texte intégral

Objectifs

1La revue de direction est à la fois un « must », car une exigence de la norme ISO 9001 et une nécessité managériale évidente. Elle examine l’organisation mise en place dont l’évolution doit forcément correspondre aux objectifs stratégiques du laboratoire, et le feed-back régulier de la direction, une ou deux fois par an, est indispensable pour « coller » aux exigences de cette dernière ainsi que pour s’assurer d’être suivi par la direction du laboratoire.

Conseil d’ami

2On peut s’interroger sur la direction concernée par la norme. Le besoin de proximité et d’efficacité situe la direction au niveau de la direction opérationnelle de la structure concernée par la démarche qualité et la certification : directeur d’unité, d’équipe, de service, de plate-forme, selon le périmètre de la certification défini. Bien sûr, il est indispensable que cette direction dispose de l’autorité et des moyens pour mener sa politique qualité.

Exemple du terrain. Extrait des Procédures de l’IFR2

1.6. Revue de direction

OBJECTIF

3Lors de la revue de direction, le Directeur administratif, accompagné du Responsable Management Qualité, examine le Système de Management Qualité. Le but de cet examen est de vérifier la pertinence et l’évolution du système, notamment en ce qui concerne les éléments « améliorables » précédemment identifiés et les évolutions planifiées.

PARTICIPANTS

4Participent à la revue de direction, le Directeur administratif, le RMQ, les responsables des postes de travail concernés par la Démarche Qualité, et toute personne, sur invitation du RMQ, dont la présence semble souhaitable.

DÉROULEMENT

5La revue de Direction est planifiée, au moins une fois par an, par le RMQ. Le RMQ, en accord avec la Direction, fixe une date, l’ordre du jour et convoque les participants. Le RMQ rédige un compte rendu et le diffuse à tous les participants.

ÉLÉMENTS D’ENTRÉE DE LA REVUE

6Sont examinés tous les éléments écrits et verbaux dont disposent les participants. En particulier, chaque responsable de poste rapporte les critiques faites, besoins exprimés, remarques et suggestions des utilisateurs et expérimentateurs concernés par son poste, la culture verbale étant toujours forte dans le monde de la Recherche.

7Le fonctionnement des processus et des procédures est examiné pour chaque domaine. Les comptes rendus des audits et des réunions d’utilisateurs sont revus.

8L’état est fait sur l’évolution du Processus Qualité et des possibilités d’amélioration.

ÉLÉMENTS DE SORTIE DE LA REVUE

9Le déroulement de la revue est consigné dans un compte rendu. Celui-ci sert de support pour les éléments de sortie, les futures réunions, notamment la revue de direction, et les propositions d’amélioration.

10Le RMQ, épaulé par le Directeur administratif, est responsable de la bonne gestion du système de Management Qualité. Pour cette raison, il peut gérer tous les éléments de sortie en rapport direct avec le Management Qualité. (Dysfonctionnements, améliorations, organisation).

11Si les éléments de sortie requièrent la mise à disposition de nouvelles ressources de l’IFR (humaines ou financières), les éléments de sortie (amélioration du produit, extensions...) seront rapportés par le Directeur administratif au Comité de Direction de l’IFR qui planifiera la mise en place des actions appropriées.

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search