Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Démarche qualité et norme ISO 9001

 | 
Eva Giesen

Partie II. Vingt fiches pour mettre en place un système de management qualité

Fiche 4. Le périmètre du système de management qualité

Texte intégral

Définition

1Le périmètre du système de management qualité, et donc de la certification, correspond aux « activités » (laboratoires, services, équipes, bureaux, personnes, domaines d’activité…) concernées par le système de management qualité. Il est défini par vous-même : votre laboratoire ou une équipe, votre service ou un bureau, votre université ou certains secteurs. Il vous appartient de proposer un système cohérent basé sur un processus complet, mais l’étendue de votre système dépend entièrement de vous.

Conseil d’ami

2Choisissez au début un périmètre limité (mais cohérent). Le principe de l’amélioration continue vous permet de l’élargir au fur et à mesure (à chaque audit de suivi, et notamment à chaque reconduction de certification).

3Cependant, veillez à la cohérence du système. Si votre activité concerne l’histologie, par exemple, le processus comprend les activités depuis l’inclusion du spécimen jusqu’à l’observation (ou peut-être en incluant l’observation) ou du moins jusqu’à l’obtention du bloc de paraffine.

Check-list

Exemple du terrain. Extrait du Manuel de Management Qualité de l’Institut fédératif de recherche 2 (IFR2)

2.2. Domaines d’application

4Afin de permettre à notre démarche d’être opérationnelle dans le plus bref délai possible et de répondre à la demande de nos interlocuteurs (le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche notamment – cf. Chapitre 1), nous avons défini le domaine d’application en fonction de trois critères :

  1. ouverture sur l’extérieur
  2. possibilités de demander un service
  3. présence d’un personnel dédié (ou d’une personne ayant spécifiquement accepté la Démarche Qualité).

5Compte tenu de ces critères, trois grands champs scientifiques ont été identifiés : la biochimie, la microscopie confocale et les explorations fonctionnelles « accompagnées ». Ces dernières représentent une partie seulement de l’ensemble d’explorations fonctionnelles pratiquées sur notre plateau technique, c’est-à-dire l’échographie, la pression artérielle, le métabolisme et les clairances rénales (la composition du plateau technique de l’IFR fait l’objet d’un document annexé : Annexes et Compléments no 3).

6Chaque activité est réalisée ou supervisée par (au moins) un personnel dédié, spécialement formé, tant sur le plan scientifique et technique que sur le plan de la Démarche Qualité (cf. chapitre 3.4.).

7Le responsable de l’activité constitue, avec le RMQ et le Représentant de la Direction, la « Cellule Qualité » (cf. chapitre 2.3.2.).

8Le logigramme ci-dessous situe les activités concernées par notre démarche dans la politique générale du site.

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540