Fiche 1. Le client

p. 97-98


Texte intégral

Définition

1Bénéficiaire du ou des processus réalisés.

2Bénéficiaire du ou des produits obtenus.

3Soulignons que le terme « client » ne recouvre pas une connotation économique dans la norme ISO 9001. Un chercheur peut parfaitement s’autosaisir pour étudier une question d’intérêt scientifique : il sera alors son propre client.

Conseil d’ami

4ISO 9001 ne conditionne pas le management de la qualité à la définition particulière de la notion de client. Le concept est large dans l’esprit d’ISO 9001 ; cependant, je vous incite à mener cette démarche avant de prendre la décision de conduire le management de la qualité, car la définition du client vous aidera dans votre démarche. La définition des « besoins » du client et leur satisfaction vont déterminer le choix des indicateurs à mettre en place. Évitez de définir les besoins de vos clients à un niveau trop global, c'est-à-dire non pas au niveau du périmètre mais au niveau d’un processus ou sous-processus afin d’être le plus spécifique et opérationnel possible.

Check-list

Image

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.