Version classiqueVersion mobile

Démarche qualité et norme ISO 9001

 | 
Eva Giesen

Partie II. Vingt fiches pour mettre en place un système de management qualité

Vingt fiches pour mettre en place un système de management qualité

Texte intégral

1Afin de juguler « la peur de la page blanche » et de guider votre réflexion et votre démarche, des maquettes, supports pour votre propre système, ont été conçues ici et sont accompagnées de nombreux exemples concrets.

2Le présent document est construit en 20 fiches avec, pour chaque jalon de votre système de management de la qualité :

  • une définition, ou l’objectif ;
  • un conseil d’ami, permettant d’éviter des pièges ;
  • une check-list, ou une maquette servant de gabarit pour votre propre démarche ;
  • un ou plusieurs exemples illustrant les propos précédents ; ces exemples sont choisis principalement dans les processus mis en œuvre à l’Institut fédératif de recherche 2 (IFR2) et à l’IRD.
  • les points importants des normes ISO 9000 et ISO 9001.

3En suivant les maquettes, votre système de management se monte petit à petit, votre documentation se construit. Les principes et le vocabulaire de la norme se comprennent plus facilement grâce aux exemples.

4Chaque démarche est individuelle et il existe autant de systèmes de management qualité que d’aspirants à la certification ISO 9001. Le plus important est d’adapter le système à ses propres besoins, d’utiliser toutes les règles et outils d’organisation déjà existants au laboratoire. Les documents existants au laboratoire (protocoles, instructions, fiches techniques, statistiques d’utilisation, etc.) sont incorporés dans le système de management de la qualité de façon à obtenir un système organique et pratique à utiliser et, en aucun cas, un système qui soit indépendant de l’organisation existante du laboratoire.

5L’objectif central d’une démarche qualité est de vous apporter un plus dans l’organisation du laboratoire et de contribuer ainsi à la qualité de vos résultats de recherche.

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search