Version classiqueVersion mobile

Démarche qualité et norme ISO 9001

 | 
Eva Giesen

Partie I. Initiation au management qualité en six chapitres

3. Les acteurs du management qualité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE RESPONSABLE DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

Le responsable du management de la qualité (RMQ) joue un rôle central dans le dispositif car, d’une part, il est le représentant de la direction et, d’autre part, c’est lui qui détient le savoir-faire technique en management de la qualité. Représentant de la direction, il doit être nommé officiellement par le directeur (du laboratoire/service) et investi par lui de toute l’autorité nécessaire pour mettre en place et faire fonctionner le système de management de la qualité. Son rôle est fonctionnel et non hiérarchique.

Il va sans dire que le RMQ ne doit pas se positionner comme « sous-chef », mais fera preuve de diplomatie et « d’autorité du savoir ». Son objectif est, bien sûr, le fonctionnement d’un système sans heurt et une organisation efficace, mais la première vertu du RMQ est l’écoute et le respect des collègues qui ont chacun leur expertise et leurs contraintes propres.

Je n’insiste pas sur l’attitude à avoir, car elle n’est pas spécifi...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search