Version classiqueVersion mobile

El Perú frente al cambio climático

 | 
Sonia González Molina
, 
Jean-Joinville Vacher

Introducción

Francés

Michel Laurent

Texte intégral

Le Pérou face au changement climatique. Résultats des recherches franco-péruviennes

1Au Pérou, la grande variété des paysages résulte de processus géologiques, climatiques et biologiques très contrastés. Sur le désert côtier, dans la forêt amazonienne ou sur les sommets de la cordillère des Andes, la vie s’est adaptée depuis des millénaires á ces différents milieux. Ces écosystèmes fragiles abritent une forte biodiversité, mais ils sont aujourd’hui menacés par les changements climatiques qui touchent l’ensemble de la planète et tout particulièrement les régions intertropicales. Le Pérou doit donc se préparer à en affronter les impacts.

2La recherche scientifique apporte des éléments de compréhension du fonctionnement du climat, des écosystèmes et de leur capacité de résilience. Toutes ces informations peuvent éclairer les politiques publiques. Elles visent en effet à favoriser les adaptations au changement climatique et á en limiter les risques environnementaux. Depuis plus de 40 ans, chercheurs péruviens et français mènent, en étroit partenariat, de nombreux programmes scientifiques sur le changement climatique. Cet ouvrage présente en dix chapitres les principaux résultats de leurs récents travaux.

3Le premier chapitre concerne l’influence de la cordillère des Andes sur le climat et la biodiversité amazonienne. Cette barrière montagneuse entrave les déplacements des nuages et les précipitations créant ainsi de nombreuses niches écologiques. La cordillère des Andes joue alors un rôle central sur l’évolution de la faune et de la flore amazoniennes depuis des milliers d’années. Géologues, biologistes et paléontologues œuvrent à la connaissance de ces écosystèmes anciens. Leur approche s’enrichit des études paléoclimatiques, qui reconstituent les climats du passé grâce aux analyses chimiques des sédiments des lacs amazoniens, des carottes glaciaires et des stalagmites des cavernes andines. Les changements climatiques mis en évidence vont servir de référence pour mesurer la part de l’activité humaine dans l’actuel changement climatique (chapitre 2).

4Le réchauffement du climat est indiscutable. Ses effets se font ressentir en Amazonie où la fréquence des inondations et des sécheresses extrêmes augmente depuis plusieurs décennies, affectant les écosystèmes et la vie des sociétés (chapitre 3). Les changements de régime des précipitations influent sur les débits des fleuves. Depuis plus de 10 ans, l’observatoire HYBAM, avec son réseau de stations hydrologiques, permet de suivre l’évolution des ressources hydriques et de la qualité des eaux en Amazonie (chapitre 4). Les sédiments et les éléments dissous, charriés par les cours d’eau depuis les Andes et par le fleuve Amazone jusqu’á l’océan Atlantique, constituent un compartiment de stockage du carbone, un des composés du CO2, gaz à effet de serre. Le rôle des lacs et des forêts inondées, dont les sédiments contribuent aussi á piéger le carbone, doit être mieux évalué, alors que les évènements hydrologiques extrêmes, qui entrainent une sédimentation accrue, se multiplient (chapitre 5).

5Pour autant, les relations de causes à effets entre le changement climatique et les transformations des écosystèmes sont souvent complexes à définir. On sait par exemple que l’augmentation de la température de l’eau en Amazonie est susceptible de modifier la distribution des différentes espèces de poissons. Mais cet impact apparaît moins important que les activités de surpêche, d’orpaillage et de déforestation, qui constituent une menace immédiate sur la biodiversité des poissons amazoniens (chapitre 6).

6Le Pérou abrite une flore parmi les plus riches au monde, grâce à la diversité des milieux et à la présence de multiples niches écologiques le long du bassin Amazonien. La distribution des différentes espèces de palmiers et la présence d’espèces adaptées á des conditions plus sèches dans les zones de piémont témoignent d’adaptations lentes et progressives sur des milliers d’années (chapitre 7).

7Au-delà du Pérou, les glaciers de la cordillère des Andes reculent, phénomène qui illustre bien souvent aux yeux du grand public l’impact du réchauffement climatique. Les glaciers andins sont plus sensibles que leurs cousins alpins aux variations des précipitations qui les constituent. De petite taille, ces glaciers de la zone intertropicale, situés à 5000 m d’altitude, sont soumis á la fonte tout au long de l’année. Certains glaciers risquent de disparaître. Alors que l’agriculture en contrebas dépend directement de leurs ressources en eau, il faut prévoir dès aujourd’hui des stratégies d’adaptation à ce nouveau contexte (chapitre 8).

8Ces différentes études scientifiques, d’est en ouest, dépassent les frontières terrestres du Pérou. Dans l’océan Pacifique se forment les phénomènes climatiques bien connus comme El Niño, lis provoquent des catastrophes naturelles avec des conséquences majeures sur l’économie régionale. Les études les plus récentes montrent qu’il existe différents types d’El Niño : l’un se développe dans le Pacifique central, l’autre dans le Pacifique Est. Leurs modalités de formation et leurs impacts, tant sur les ressources marines que sur le littoral, font l’objet de recherches associant mesures en mer, images satellitaires et modelés climatiques intégrant les relations océan/atmosphère, etc. (chapitres 9 et 10).

9Ces recherches aux interactions multiples et complexes témoignent du défi que la Science doit relever : les connaissances, à différentes échelles de temps et d’espace, permettent de produire des diagnostics, des perspectives et des recommandations pour que les politiques publiques puissent concevoir les Solutions les plus adaptées face aux bouleversements en cours, ici au Pérou, mais également à une échelle plus globale.

© IRD Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search