Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

El Perú frente al cambio climático

 | 
Sonia González Molina
, 
Jean-Joinville Vacher

Prólogo

Francia

Laurent Fabius

Texte intégral

1Le dérèglement climatique et son accélération sont désormais établis. Aujourd’hui, presque tous les pays du monde sont conscients de la gravité de la situation et de l’urgence à agir.

2Dans cette prise de conscience et dans la compréhension des conséquences du dérèglement climatique, la Science joue un rôle fondamental.

3Depuis les premiers travaux d’Horace de Saussure au 18e siècle et de Joseph Fourier au début du 19e siècle, qui ont mis en évidence l’effet de serre et l’influence des activités humaines sur le climat, les recherches sur cette question ont mobilisé la communauté scientifique. Plus de 180 000 articles ont été publiés dans des revues internationales depuis l’année 2000 et sont, pour la plupart, l’objet d’une collaboration entre plusieurs pays.

4En 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) a été créé dans le cadre des Nations unies, afin d’établir des constats scientifiques incontestables et, sur cette base, de mettre en garde la société et les gouvernements sur les conséquences des émissions croissantes de gaz à effet de serre. Toujours très attendus, les rapports du GIEC constituent des étapes majeures pour la connaissance et pour l’action – comme l’a récemment montré le cinquième rapport publié en novembre.

5Dans ce domaine, les scientifiques du Pérou et de la France ont noué de riches collaborations depuis près de trois siècles. Les recherches communes sur les changements climatiques au Pérou, tant dans la zone andine qu’amazonienne, symbolisent cet engagement commun pour la définition de politiques de développement durable.

6L’ouvrage « Le Pérou face au changement climatique », édité par le Ministère de l’environnement du Pérou et par l’Institut de recherche pour le développement, présente en dix chapitres les principaux résultats de ce partenariat scientifique. Ces résultats sont une contribution á la fois à la connaissance du phénomène du dérèglement climatique et à la définition de Solutions concrètes pour lutter contre ce dérèglement.

7Lors de la COP 20 à Lima, puis sur la route qui nous mènera à la COP 21 à Paris en décembre 2015, nos deux pays demeureront dans cet esprit de collaboration. Les scientifiques nous lancent un appel à l’action : nos gouvernements doivent l’entendre et agir ensemble, au Service de la préservation de notre planète.

© IRD Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

amazon.fr