Version classiqueVersion mobile

Préhistoires au sud du Triangle d’or

 | 
Valéry Zeitoun
, 
Hubert Forestier
, 
Supaporn Nakbunlung

Préface

Laurent Aublin

Texte intégral

1Je suis heureux de saluer la publication de cette remarquable étude appelée à être un ouvrage de référence, tant du fait des notables résultats atteints par les campagnes d’exploration menées entre 2002 et 2005 dans le nord de la Thaïlande, que de la mine d’informations rassemblées dans ce livre passionnant.

2D’une part, pour le bénéfice de la communauté scientifique, mais aussi de tout être humain intéressé par ses origines, Valéry Zeitoun, Hubert Forestier et Supapom Nakbunlung mettent en évidence, à partir de la somme des connaissances constituée à ce jour, la place incontournable de l’Asie du Sud-Est dans l’émergence de l’Homme, sujet peuplé d’incertitudes, qui demeure par conséquent largement ouvert à la recherche. Le rôle de « charnière continentale » de la Thaïlande en fait un cadre privilégié de cette recherche.

3D’autre part, nous sommes invités à suivre une quête passionnante au cœur de la forêt tropicale, où notre équipe pluridisciplinaire et internationale a disputé aux éléments, à la faune et aux populations locales les vestiges de l’occupation humaine préhistorique. Les substantielles découvertes qui en résultent, ainsi que les précieuses remarques méthodologiques, permettront de progresser vers la solution des énigmes précitées.

4Je me félicite de la coopération mise en reuvre entre chercheurs français et thaïlandais et leurs institutions respectives : d’un côté CNRS et IRD, de l’autre National Research Council, Fine Arts Department, universités de Chiang Mai et Silpakorn, notamment, qui a permis ces fructueux résultats.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/1831/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 22k

Auteur

Ambassadeur de France en Thaïlande (2003-2007)

© IRD Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search