Remerciements
p. 8
Texte intégral
1Cette œuvre collective n’aurait pu voir le jour sans la collaboration active de nombreuses institutions et personnes : l’Institut de recherche pour le développement, le ministère des Affaires étrangères, le Muséum national d’histoire naturelle, le Centre français des études éthiopienne. Nous tenons tout particulièrement à remercier Yves de la Croix (ministère des Affaires étrangères), qui a été à l’origine du projet, Eric Lavertu et Jean-Luc François (ministère des Affaires étrangères) ainsi que Thomas Mourier et Corinne Lavagne (Institut de recherche pour le développement), qui ont constamment soutenu l’ouvrage et activement œuvré à son édition.
2Les éditions de l’IRD remercient vivement tous ceux et celles qui ont gracieusement contribué à l’iconographie de cet ouvrage : Catherine Henriette (photographe), Anne-Marie Mollet (université de Clermont-Ferrand), Paul Tapponnier (IPGP), Christian Bader (MAE), Bernard Faye (Cirad), Yves Fermon (consultant), l’Association volcanologique européenne (LAVE), les photothèques du CNRS et de l’Ifremer, ainsi que Marjolaine Huot et Natalia Hirsch pour leur appui à la collecte des textes et de l’iconographie.
Auteurs
Historien, université Paris-I
Ethnobiologiste, Muséum national d’histoire naturelle, Institut de recherche pour le développement
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018