URL originale : https://books.openedition.org/irdeditions/1622
Le réseau Méga-Tchad
p. 11
Texte intégral
1Carrefour de cultures, foyer de domestication des plantes, zone de forte biodiversité faisant l’objet de règles de protection reconnues au niveau international, le bassin du lac Tchad concentre de nombreuses recherches relevant des sciences de la vie et des sciences humaines.
2Le réseau Méga-Tchad, Réseau international de recherches pluridisciplinaire dans le bassin du lac Tchad, a été créé en 1984 par un petit groupe de chercheurs en sciences humaines de disciplines différentes. Depuis lors, il s’est considérablement développé et réunit aujourd’hui près de 500 chercheurs d’une vingtaine de nationalités différentes.
3Ce réseau a pour objectifs de stimuler la recherche sur les peuplements actuels et passés du bassin tchadien et de favoriser les échanges entre les nombreux chercheurs travaillant sur cette région. A cette fin, il met en œuvre plusieurs moyens. Il édite un bulletin annuel, publié en ligne et distribué en version papier dans les principales bibliothèques. Le réseau anime également un site web et organise régulièrement des manifestations scientifiques sur des thèmes variés, susceptibles d’intéresser l’ensemble des sciences humaines représentées dans le réseau. Chacune d’elle est organisée par une équipe différente sur un thème choisi collectivement au terme de la réunion précédente, et sur des financements à collecter spécifiquement à chaque événement1.
4Lors des dix premières manifestations, les nombreuses disciplines représentées dans le réseau ont apporté leur éclairage propre sur des aspects essentiels de la vie des populations régionales. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : ies cultures matérielles, la métallurgie, les relations hommes/femmes, l’organisation économique et politique, la chronologie, la mort, la végétation, l’eau, l’animal, l’enfant... Le présent ouvrage, qui consigne une partie des communications présentées lors du XIe colloque Méga-Tchad, s’ajoute aux douze volumes d’actes déjà publiés, pour la plupart aux Editions de l’IRD (ex-Orstom), dans la collection Colloques et séminaires (cf. liste ci-contre).
5Depuis cette manifestation, deux colloques ont été programmés : le XIIe colloque, dont le thème était « L’homme et le lac », s’est tenu en décembre 2003 à Maiduguri, au Nigeria, pays où les actes seront bientôt publiés ; la prochaine manifestation portera sur le thème fédérateur « Migrations et mobilité spatiale » et se déroulera du 31 octobre au 3 novembre 2005 à Maroua, au Cameroun.
Notes de bas de page
1 De plus amples informations sont accessibles sur le site web du réseau : http://www.uni-bavreuth.de/afrikanistik/mega-tchad
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad
Ce livre est cité par
- Batibonak, Sariette. Defo, Claudine. (2015) Diversité alimentaire et prééminence du riz dans les habitudes de consommation au Cameroun. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.15980
Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3