Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paysans sereer

 | 
André Lericollais

Auteurs

Texte intégral

  • 1 L’Orstom est devenu l’IRD en 1998

1Charles Becker. Anthropologue du CNRS (Centre national de la Recherche scientifique), en accueil à l’IRD1’ (Institut de Recherche pour le Développement), spécialiste de l’histoire du peuplement du Sénégal. Il a étudié le peuplement protohistorique, les mouvements de population liés à l’économie de traite, notamment dans le Bassin arachidier. Il se consacre à présent à l’étude des problèmes de santé, de développement et d’environnement au Sénégal.

2Pierre Cantrelle. Médecin démographe Orstom*. Fondateur en 1962 des études longitudinales dans le Sine-Saloum, à Niakhar et à Paos-Koto (Sénégal). Pendant de nombreuses années président de la Commission Technique de Démographie, puis chef de l’Unité de Recherche Population et Santé, adjoint au chef du département Santé. Animateur des recherches démographiques à l’Orstom et à l’ISD (Institut Santé et Développement) jusqu’en 1995.

3Abdoulaye-Bara Diop. Sociologue, spécialiste des migrations, des changements sociaux en milieu rural et de l’insertion urbaine. Professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Directeur de l’Ifan (Institut fondamental d’Afrique noire) de 1986 à 1995.

4Jean-Paul Dubois. Géographe Orstom, spécialiste de la colonisation agricole et des fronts pionniers. Ses recherches ont eu lieu au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie et au Mexique.

5Adama Faye. Agronome zootechnicien, chercheur de l’Isra (Institut sénégalais de Recherche agricole), spécialiste d’élevage dans les systèmes mixtes en zone semi-aride et subhumide. Il a coordonné des recherches sur les systèmes de production et le transfert de technologies ; il a dirigé le centre de recherche zootechnique de Kolda avant d’être chargé de mission recherche-développement à l’Isra. Animateur du Réseau ouest africain de traction animale de 1985 à 1992. Actuellement chargé de programme au bureau d’appui ORT/DDC (Organisation pour la Recherche et le Travail, Direction du Développement de la Coopération) pour la coopération sénégalo-suisse en matière de formation agricole et rurale.

6Michel Garenne. Statisticien-démographe IRD. Responsable des programmes du laboratoire de population de Niakhar au Sénégal de 1981 à 1989, puis Associate Professor of Demography à l’Ecole de Santé Publique de Harvard de 1990 à 1994. Actuellement au Ceped (Centre français sur la Population et le Développement) à Paris.

7Patrice Garin. Agronome du Cirad (Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement) affecté à l’Isra de 1987 à 1991, spécialiste des systèmes de production agricoles, notamment des pratiques paysannes. Ses terrains de recherche se situent à la Réunion, au Sénégal et à Madagascar. Depuis 1994, il est chercheur au Cemagref (Centre national du Machinisme agricole du Génie rural, des Eaux et des Forêts) sur la gestion des ressources en eau des bassins versants irrigués.

8Brigitte Guigou. Sociologue, doctorante à l’Orstom, avec pour thème les dynamiques familiales dans la société sereer. Depuis 1992 chercheur au CSTB (Centre scientifique et technique du Bâtiment) à Paris.

9Johann Huguenin. Zootechnicien et agropastoraliste en stage à l’Orstom. Au Cirad depuis 1989. Ses terrains de recherche ou d’intervention se situent au Mali, au Sénégal, en Centrafrique, à Djibouti et en Guyane.

10André Lericollais. Géographe Orstom, spécialiste des dynamiques agraires et des mobilités rurales. Animateur de programmes de recherches pluridisciplinaires dans le Bassin arachidier et dans la vallée du Sénégal.

11Jérôme Lombard. Géographe, doctorant à l’Orstom, spécialiste des échanges vivriers au Sahel. Auteur d’une thèse sur les crises alimentaires en Pays sereer. Depuis 1991 chercheur à l’Inrets (Institut national de Recherche sur les Transports et leur Sécurité).

12Mohamed Mbodj. Historien, spécialiste des dynamiques démographiques et de l’économie de traite au Sénégal. Professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Visiting professor à l’université Columbia de New-York de 1994 à 1999.

13Pierre Milleville. Agronome IRD, spécialiste des problèmes de développement en agriculture paysanne. Il a étudié les pratiques agricoles et pastorales au Sénégal (en Casamance et dans les Terres neuves), au Burkina-Faso et à Madagascar. Il participe à plusieurs enseignements et encadre de nombreuses recherches.

14Guy Pontié. Sociologue IRD, spécialiste des changements sociaux en milieu rural. Ses terrains de recherche se situent au Cameroun, au Togo, au Sénégal et au Mexique. Depuis 1998, préside la Commission scientifique des sciences sociales de l’IRD.

15Ibrahima Sarr. Démographe au Bureau national du Recensement du Sénégal.

16Mohamadou Moustapha Sissokho. Vétérinaire zootechnicien, chercheur de l’Isra, spécialisé en « Range Ressources ». Il a travaillé dans le Bassin arachidier (Programme système de production et transfert de technologies) et en haute Casamance (Centre de recherches zootechniques de Kolda).

Notes

1 L’Orstom est devenu l’IRD en 1998

© IRD Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540