Version classiqueVersion mobile

L’innovation en agriculture

 | 
Jean-Pierre Chauveau
, 
Marie-Christine Cormier Salem
, 
Éric Mollard

Troisième partie. Les temps et les enjeux de l’innovation

15. Dynamiques agraires et problématiques de l’intensification de l’agriculture en Afrique soudano-sahélienne

Pierre Milleville et Georges Serpantié

Note de l’éditeur

Ce texte, présenté lors du colloque organisé dans le cadre du cinquantenaire de l’Orstom le 19 octobre 1994, a précédemment été publié : Comptes rendus de l’Académie d’agriculture de France, 1994, 80 (8).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec l’accroissement continu et rapide de la population en Afrique sub-saharienne, avec la crise climatique sévère qu’a connue cette région au cours des vingt-cinq dernières années, les questions d’intensification de l’agriculture et de durabilité sont au cœur des préoccupations du développement. Les théories économiques qui prennent en compte les paramètres démographiques et fonciers se trouvent en conséquence très sollicitées. On ne peut notamment prétendre débattre de l’évolution des modes de mise en valeur agricole en Afrique sans faire explicitement référence à la thèse de Boserup (1970). Cet auteur, prenant en quelque sorte le contre-pied de la théorie malthusienne, estime que la croissance démographique constitue un moteur de l’intensification, en poussant les sociétés agraires à accroître la production agricole alimentaire pour répondre à l’augmentation des besoins. Deux voies complémentaires et liées sont mises à profit : extension des surfaces cultivées d’une part, changem...

© IRD Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search