Version classiqueVersion mobile

L’innovation en agriculture

 | 
Jean-Pierre Chauveau
, 
Marie-Christine Cormier Salem
, 
Éric Mollard

Deuxième partie. Les vicissitudes des transferts d’innovations

9. Environnement technologique de la production agricole : exemple de la Côte d’Ivoire

Yapi Simplice Affou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’agriculture ivoirienne est l’une des plus florissantes d’Afrique noire. Le niveau des productions vivrières a permis au pays d’éviter jusqu’à présent la famine. En outre, la Côte d’Ivoire est l’un des tout premiers producteurs africains et/ou mondiaux de cacao, de café, d’ananas, de banane douce, de caoutchouc naturel, d’huile de palme et de coton. À partir de 1965, la croissance annuelle est d’environ 5 % pour le binôme café-cacao, 12 % pour le coton, 10 % pour l’ananas et la canne à sucre, 6 % pour le caoutchouc naturel et l’huile de palme. Ces taux de croissance dépassent ceux des populations totale (3,9 %) et agricole (2,5 %). Cette dernière a d’ailleurs diminué en valeur relative, passant de plus de 70 % de la population totale en 1960 à environ 50 % au début des années quatre-vingt-dix. Du fait de la faiblesse du taux de croissance de la population agricole, le progrès réalisé dans l’agriculture semble plutôt s’expliquer par les conditions de l’environnement technologique da...

Auteur

Économiste, chercheur au centre IRD de Petit-Bassam (C. L). IRD – Centre de Petit-Bassam, BP 293, Abidjan 04, Côte d’ivoire.

© IRD Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search