Version classiqueVersion mobile

L’innovation en agriculture

 | 
Jean-Pierre Chauveau
, 
Marie-Christine Cormier Salem
, 
Éric Mollard

Première partie. Usages disciplinaires de l’innovation dans les études agraires

6. La diffusion spatiale, condition ou dimension intrinsèque de l’innovation ?

Luc Cambrézy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le concept d’innovation sera envisagé ici dans un sens très large, celui de changement, de passage d’un état à un autre et de mouvement. C’est en effet surtout sur ces aspects que l’analyse géographique peut utilement contribuer au débat. Considérée sous cet angle, l’innovation est d’abord affaire de regard et de point de vue porté sur le réel. Celui que porte l’observateur sur le phénomène en question. Observer, désigner et nommer l’innovation font de celle-ci un objet totalement dépendant du sujet qui l’observe.

Cela dit, la question qui consiste à se demander si l’innovation constitue bien un objet géographique ne devrait pas prêter à discussion. Si nommer et désigner l’innovation expriment un certain regard porté sur le monde, on peut déjà y voir une raison suffisante pour que la géographie humaine s’y intéresse. Mais si l’on ajoute que toute innovation se trouve nécessairement localisée dans l’espace et dans le temps, il est alors essentiel de dresser un état des lieux de la réf...

© IRD Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search