Version classiqueVersion mobile

L’innovation en agriculture

 | 
Jean-Pierre Chauveau
, 
Marie-Christine Cormier Salem
, 
Éric Mollard

Première partie. Usages disciplinaires de l’innovation dans les études agraires

4. Le modèle sociologique des « sociétés paysannes » et l’innovation

Jean-Pierre Chauveau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Les notions de « société paysanne » et de « paysannerie » correspondent à un « type social » caractéristique de la démarche sociologique dans l’étude des sociétés rurales. Elles prétendent résumer en un type général la situation d’ensemble et les comportements des groupes d’agriculteurs ruraux qui, intégrés dans une société globale dominée par le principe de marché et par les groupes sociaux urbanisés ou non agricoles, n’en dépendent pas moins, pour se reproduire, d’une organisation sociale et culturelle de type domestique ou familiale.

La notion de société paysanne n’est cependant pas spécifique à la sociologie : le modèle économique de « l’économie familiale » (Tchayanov), la perspective ethnologique sur les systèmes de valeurs paysans (Foster), l’accent mis par les géographes sur l’attachement inégal des sociétés à leur milieu et aux activités agricoles (Pélissier), voire l’analyse par les historiens des sociétés rurales (Bloch, Duby) ont amené ces disciplines à utilis...

© IRD Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search