De vaches et d'hirondelles
Grands éleveurs et paysans saisonniers au Mexique
Au Mexique, dans le sud-est de l'État du Michoacán, la société occupant la dépression du Río Balsas offre l'image d'un déséquilibre entre de grands domaines d'élevage et des exploitations minifundistes, pareille en cela à beaucoup d'agricultures latino-américaines. Tout au long de l'histoire, malgré une réforme agraire ambitieuse, l'élevage bovin, grâce au droit de vaine pâture sur les terres des communautés paysannes, a constitué la base des mécanismes d'accumulation différentielle et de ...
Lire la suite
- Éditeur : IRD Éditions
- Collection : À travers champs
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 1995
- Publication sur OpenEdition Books : 19 novembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782709912600
- EAN électronique : 9782709925112
- DOI : 10.4000/books.irdeditions.15104
- Nombre de pages : 324 p.
The creole agricultural revolution and the development of private property (1450-1870)
La revolución agrícola criolla y el desarrollo de la propiedad privada (1450-1870)
The heyday of large estates (1870-1930)
El apogeo de los latifundios (1870-1930)
The limits of an agrarian reform (1935-1960)
Los límites de la reforma agraria (1935-1960)
Transformation and crisis in the agrarian System (1960-1990)
Transformaciones y crisis del sistema agrario (1960-1990)
Might integration in markets enable intensification?
La integración a los mercados... ¿puede ella permitir la intensificación?
Differences in productivity, impoverishment and exclusion
Diferencias de productividad, pauperización, exclusión
Large cattle breadets and seasonal farmers in Mexico
Grandes ganaderos y agricultores-peones en México
Au Mexique, dans le sud-est de l'État du Michoacán, la société occupant la dépression du Río Balsas offre l'image d'un déséquilibre entre de grands domaines d'élevage et des exploitations minifundistes, pareille en cela à beaucoup d'agricultures latino-américaines. Tout au long de l'histoire, malgré une réforme agraire ambitieuse, l'élevage bovin, grâce au droit de vaine pâture sur les terres des communautés paysannes, a constitué la base des mécanismes d'accumulation différentielle et de concentration foncière. Pour les freiner, les petits paysans n'ont eu d'autre recours que la double activité et la migration saisonnière sur des distances qui s'allongent : les « hirondelles » se sont imposées comme la figure centrale de la société agraire des « Terres Chaudes » mexicaines.
Aujourd'hui, leur survie en tant que producteurs agricoles est remise en question. L'élevage extensif est devenu la seule activité qui permette le maintien des revenus paysans, dans un contexte d'insertion croissante au marché et de perspectives d'intégration à l'espace économique nord-américain. Cette spécialisation s'exerce dans un espace largement saturé où la compétition pour les ressources fourragères marginalise les « hirondelles », à qui ne reste que l'espoir d'un « gros coup » lié aux activités illégales - la migration aux États-Unis, le trafic de cannabis - ou l'exode, cette fois définitif.
© IRD Éditions, 1995