Version classiqueVersion mobile

Lutte antiérosive

Thème 6. Aspects socio-économiques de la lutte antiérosive

Thème 6. Aspects socioéconomiques de la lutte antiérosive

Texte intégral

1La perception des risques et des moyens de lutte antiérosive par les paysans est fondamentale pour concevoir des systèmes de production équilibrés acceptables.

2L’histoire de la mise en valeur des terres, la culture paysanne (agriculteurs ou éleveurs), les échecs et les conséquences socio-économiques de l’érosion, la pression démographique et les relations avec les marchés où écouler les produits sont autant de facteurs dont il faut tenir compte pour aménager et valoriser durablement un terroir ou un bassin versant.

3La proximité des villes et des marchés modifie la possibilité de vente d’un excès de production rurale mais permet aussi de récupérer les déchets des consommateurs urbains.

4Enfin le marché du travail, la taille des familles, les moyens financiers et mécaniques disponibles vont avoir une influence sur le choix des systèmes de production et sur les aménagements antiérosifs.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search