Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La population réunionnaise

 | 
Frédéric Sandron

Conclusion. Perspectives démographiques

Frédéric Sandron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cinq cent mille habitants à la fin des années 1970, six cent mille en 1990, sept cent mille en 1999…, les différents caps que dessinent les chiffres ronds marquent traditionnellement des inquiétudes, des interrogations ou tout simplement des prises de conscience de l’importance de la place de la variable démographique dans le processus de développement de la Réunion. Aujourd’hui, c’est la perspective du millionième habitant qui oriente la réflexion prospective réunionnaise à l’horizon 2030.

Seulement, la prospective n’est pas un exercice facile, comme le montre Lajoie (2003 a) dans le cas réunionnais. C’est pourquoi les démographes, lorsqu’ils s’aventurent sur le terrain du devenir des populations, parlent depuis longtemps de « perspectives » ou de « projections » démographiques. Dans cet esprit, des scénarios en matière d’évolution de fécondité, de mortalité et de migration sont proposés et, une fois ces scénarios acceptés, il ne s’agit plus que d’un calcul mathématique.

La difficult...

Auteur

Démographe, chargé de recherche IRD, UMR 151 LPED Université de Provence/IRD. Habilité à diriger les recherches à l’université Paris-V.

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540