Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La population réunionnaise

 | 
Frédéric Sandron

Projections de population à l’horizon 2030

Jean-Marc Lardoux

Note de l’éditeur

Ce chapitre est issu de deux articles parus dans l’Économie de la Réunion, 2002, n° 112 : Des scénarios à la carte : 13-15 ; Des bouleversements attendus ou envisageables : 16-17. Ces articles sont issus du dossier intitulé « La population en 2030 », réalisé par Actif N., Lardoux J.-M., Mekkaoui J. : 11-22. Nous remercions M. Jean Gaillard, directeur régional de l’Insee-Réunion, pour son aimable autorisation de reproduction.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les travaux de projection de population concernant l’île de la Réunion ont été réalisés dans le cadre d’un modèle national « Omphale »1 à partir des résultats du recensement de 1999. Ils s’inscrivent dans un ensemble de travaux de projection à l’horizon 2030 menés de manière coordonnée dans les différentes régions françaises. Dans un premier temps, nous détaillerons les hypothèses des projections retenues, puis nous présenterons les principaux résultats à l’horizon 2030.

Des scénarios à la carte

De multiples scénarios, des plus fantaisistes aux plus crédibles, peuvent être envisagés et traduits dans Omphale en faisant varier les hypothèses portant sur la fécondité, la mortalité et le solde migratoire. Il nous a semblé important de présenter à la fois des scénarios probables et d’autres quelque peu extrêmes. Les premiers sont basés essentiellement sur le prolongement ou sur de légères inflexions des tendances, les autres combinent une forte baisse de la fécondité et un fort déficit mig...

Auteur

Démographe, chargé des études démographiques, Insee-Réunion.

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540