Version classiqueVersion mobile

La lutte antivectorielle en France

 | 
Didier Fontenille
, 
Christophe Lagneau
, 
Sylvie Lecollinet
, 
et al.

4. Les infections animales

Trypanosome à T. evansi (Surra)

Texte intégral

1. Rappel

1La trypanosomose à Trypanosoma evansi ou maladie du Surra est une maladie réglementée en France (maladie légalement réputée contagieuse) des dromadaires, équidés, ruminants (bovins, buffles...), carnivores... Elle présente une répartition géographique très large, en Asie, Amérique du Sud et Afrique du Nord et était autrefois décrite en Europe. Elle est transmise par des arthropodes hématophages diptères brachychères, que sont les tabanidés, stomoxinés et hippoboscidés.

2. Rappel clinique

2La maladie du Surra est une maladie aiguë ou chronique, conduisant fréquemment à la mort de l'animal. Chez les animaux réceptifs, la maladie se manifeste par de l’hyperthermie, directement associée à la présence du parasite dans le sang, ainsi qu’à une anémie progressive. Des épisodes récurrents de fièvre surviennent au décours de la maladie. De l’œdème, particulièrement dans les parties déclives du corps, des plaques d'urticaire et des pétéchies sont souvent observés.

3. Description épidémiologique

3.1. Tendances évolutives

3La trypanosomose à Trypanosoma evansi est rarement décrite en Europe. Un foyer a été rapporté en France en 2006 dans l'Aveyron, des suites de l'introduction de dromadaires infectés en provenance des Canaries et de la tranmission du parasite à des ovins.

3.2. Vecteurs

4Les vecteurs tabanidés, stomoxinés et, potentiellement, les moustiques du genre Aedes assurent la transmission de cette maladie. D'autres modes de transmission sont décrits, à savoir une transmission assurée par les vampires en Amérique du Sud, une transmission directe buccale ou in utero, ou une transmission par contact depuis des viandes infectées sur des plaies.

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search