Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La population réunionnaise

 | 
Frédéric Sandron

Natalité, fécondité et comportements reproductifs

Didier Breton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La Réunion figure dans les quinze premiers départements français pour le nombre de naissances et dans les deux premiers pour le nombre de naissances de mères de moins de 20 ans. De tous les départements français, seule la Guyane a un taux brut de natalité et un indice synthétique de fécondité supérieurs. L’analyse de l’évolution de la natalité et de la fécondité de la Réunion est essentielle pour au moins trois raisons :

  • la première est que la natalité est le moteur de la dynamique démographique de l’île. Les trois quarts de l’accroissement annuel de la population (1,7 % entre 2002 et 2003 contre 0,5 % en métropole) s’expliquent par un solde naturel élevé. Selon les scénarios de projections de l’Insee, la population dépassera le million d’individus entre 2015 et 2030 (Actif et al., 2002). Or le développement socio-économique de l’île et l’aménagement de son territoire dépendent très fortement de l’accroissement de sa population ;

  • la deuxième raison est qu’à travers l’étude...

Auteur

Démographe, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, chercheur associé à l’Ined.

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540