Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lutte antiérosive

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De nombreux pays tropicaux connaissent un ensemble de circonstances ayant abouti à la dégradation du milieu naturel. Parmi les milieux les plus dégradés, les pays montagnards à forte population, vivant le plus souvent sur un foncier insécurisé, manquent aujourd’hui des produits indispensables à leur subsistance. Ils en sont arrivés à la dégradation accélérée des ressources naturelles, à la dégradation du potentiel de production des terres, à l’érosion des terres et la pollution des eaux avec des conséquences parfois dramatiques sur la biodiversité, l’alimentation des populations et l’économie de ces régions, aboutissant parfois au déséquilibre social.

De plus, la succession de plus en plus rapprochée de tempêtes tropicales et de cyclones (peutêtre en relation avec le réchauffement climatique) y a entraîné l’appauvrissement extrême des populations rurales (due à la dégradation des terres) et la fragilisation des populations urbaines (inondations et dépôts de boues). Dans ce contexte, ...

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540