Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La population réunionnaise

 | 
Frédéric Sandron

Introduction. La question de la population à la Réunion

Frédéric Sandron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traiter des questions démographiques à la Réunion présente un double intérêt. Le premier est d’analyser une situation démographique originale comparativement à celles des pays connaissant un développement économique similaire. Le second est de fournir des données et des analyses à des décideurs qui s’intéressent de près aux questions de population. En effet, c’est là une caractéristique de l’île de la Réunion que cette attention particulière portée à la démographie par les acteurs politiques et institutionnels. Dans un contexte international où la grande majorité des pays n’ont jamais eu de véritable politique démographique, ce fait est suffisamment rare pour que nous lui consacrions cette introduction.

Dans une première partie, nous tenterons de cerner la thématique démographique à travers les déclarations mais aussi les actions concrètes entreprises par les pouvoirs publics. De cette manière, chemin faisant, nous essaierons de montrer quelle perception ont les décideurs des questio...

Auteur

Démographe chargé de recherche IRD, UMR 151 LPED Université de Provence/IRD. Habilité à diriger les recherches à l’université Paris-V.

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540