Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Cet ouvrage abondamment illustré présente de façon détaillée les pharmacopées de trois populations de Guyane française, les Créoles, les Wayãpi et les Palikur. L’usage des plantes médicinales rythme la vie de ces trois groupes qui élaborent leurs pharmacopées selon leurs propres conceptions du corps et de ses rapports au monde et à l’environnement.
Cet ouvrage a été réalisé à partir d’enquêtes pluridisciplinaires menés par des chercheurs de l’IRD, avec le concours de spécialistes et d’institu...
Éditeur : IRD Éditions
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 18 septembre 2018
ISBN numérique : 978-2-7099-2344-6
DOI : 10.4000/books.irdeditions.11700
Collection : Guides illustrés
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7099-1545-8
Nombre de pages : 816
Jacques Barrau
Préface de la première éditionUne approche de la médecine créole guyanaise
Une ethonomédecine bien intégrée dans un univers limité
Une ethnomédecine dans un contexte de réadaptation permanente
Les pharmacopées créoles, wayãpi, palikur
Cet ouvrage abondamment illustré présente de façon détaillée les pharmacopées de trois populations de Guyane française, les Créoles, les Wayãpi et les Palikur. L’usage des plantes médicinales rythme la vie de ces trois groupes qui élaborent leurs pharmacopées selon leurs propres conceptions du corps et de ses rapports au monde et à l’environnement.
Cet ouvrage a été réalisé à partir d’enquêtes pluridisciplinaires menés par des chercheurs de l’IRD, avec le concours de spécialistes et d’institution divers, à l’interface des sciences de la nature et de la vie et des sciences de l’homme et de la société.
Cette édition revue et augmentée a été enrichie de nombreuses espèces médicinales recueilleis jusqu’en 2001. Sur les 620 plantes décrites, plus de 20 % des taxons ont changé depuis la première édition de l’ouvrage en 1987 tandis que le texte a été complété de données issues de la littérature scientifique récente dans les domaines de la chimie, la pharmacologie et l’ethnobotanique.
À l’heure des débats sur la valorisation des produits forestiers, sur les droits de propriété intellectuelle et les modalités d’application de la Convention sur la biodiversité, les interrogations formulées par les auteurs dès 1987 trouvent une acuité tout à fait nouvelle. L’ouvrage avait alors valeur de témoignage sur la richesse des savoirs des peuples amazoniens et constituait un élément important dans la reconnaissance de leurs droits. Les auteurs fondent à présent l’espoir que cette nouvelle édition de leur ouvrage contribuera à une ré-appropriation par ces peuples médecines traditionnelles et de leurs pharmacopées.
Pierre GRENAND, directeur de recherche à l’IRD, spécialisé dans l’étude des relations homme/milieu et en ethno-histoire, étudie depuis trente-cinq ans les sociétés indigènes et paysannes d’Amazonie (Guyanes, Brésil) et tout particulièrement les Wayãpi et les Palikur. Il a été co-responsable de plusieurs programmes pluridisciplinaires, dont le programme européen « Avenir des peuples des forêts tropicales ».
Christian MORETTI, directeur de recherche à l’IRD et docteur en chimie, a dédié sa carrière, en Guyane et en Bolivie, à l’étude des remèdes populaires et des plantes médicinales ainsi qu’à la recherche de leurs principes actifs. Après avoir dirigé plusieurs années le centre IRD de Guyane, il est aujourd’hui responsable de l’unité « Biodiversité végétale tropicale : connaissance et valorisation ».
Henri JACQUEMIN, docteur ès-sciences, aujourd’hui retraité, a été directeur de recherche à l’IRD. Après vingt années de recherches en physiologie et chimie végétales en Côte d’Ivoire et à Madagascar, il a été responsable de la section des Plantes médicinales en Guyane.
Marie-Françoise PRÉVOST est chargée de recherche à l’IRD. Spécialiste en écologie végétale et systématique, elle a mené des recherches en Côte d’Ivoire, puis en Guyane où elle est devenue une spécialiste de la forêt tropicale et une photographe naturaliste passionnée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023