Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La spatialisation de la biodiversité

 | 
Jean-Louis Guillaumet
, 
Anne-Élisabeth Laques
, 
Philippe Léna
, 
et al.

Remerciements

Texte intégral

1Les auteurs tiennent à remercier :

2L’Institut français de la biodiversité dont le conseil scientifique, en nous recommandant de réunir nos trois terrains en un même projet de recherche et une même problématique, nous a permis de faire d’utiles comparaisons entre des régions différentes d’Amazonie brésilienne. Nous sommes particulièrement reconnaissants à son directeur, Jacques Weber, du soutien qu’il nous a accordé tout au long de la réalisation de ce travail.

3Bertha K. Becker et Scott Hoeffle de l’université fédérale de Rio de Janeiro, Jean-Marie Fotsing de l’université d’Orléans, Ayrton Urizzi Martins du Centre universitaire luthérien de Manaus et tous les participants au projet dont le concours, à un titre ou à un autre, nous a été précieux. Tous ne sont pas intervenus dans cet ouvrage, mais nous nous sommes tous rencontrés à l’occasion de réunions plus ou moins formelles ou sur le terrain. Cette collaboration continuera dans les publications en cours ou prévues.

4Ceux qui nous ont apporté leur aide technique toujours efficace : Deurival da Costa Carvalho, compagnon indispensable de tous les chercheurs qui se sont succédé à Benfica, pour sa connaissance de la région et de ses habitants ; toute l’équipe de Sandra et Hiroshi Noda qui nous a accompagnés sur les berges du Solimões, particulièrement Maria Silvesnizia Silva Paiva pour sa gentillesse et sa disponibilité sur le terrain comme au laboratoire, Constance Boutrolles dont nous avons pu apprécier l’efficacité durant les trop courtes semaines qu’elle nous a consacrées.

5Nous adressons nos profonds remerciements aux deux personnalités, malheureusement anonymes, qui nous ont fait l`honneur de donner leur avis sur notre travail et qui par la qualité de leurs remarques et suggestions nous ont permis de l`améliorer.

6Enfin, les habitants des régions étudiées qui nous ont toujours ouvert leur porte et leur mémoire. Ils nous ont appris et apporté beaucoup, professionnellement et personnellement, et nous ont fait profiter de leur expérience et de leurs connaissances avec beaucoup de bonne volonté.

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540