Version classiqueVersion mobile

Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

 | 
Christian Seignobos
, 
Olivier Iyébi-Mandjek

Climatologie

Yann L’Hôte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bande orientée nord sud que forme grossièrement la province de l’Extrême-Nord sur une carte, permet un échantillonnage climatique complet d’une bordure sud du Sahel. Le nom de cette contrée venant de l’arabe sahil, qui peut être traduit par rivage (du désert).

Il s’agit en effet d’une zone de transition entre les régions désertiques au nord et celles où règne un climat soudanien de plus en plus humide vers le sud. Bien qu’il y ait plusieurs définitions du mot Sahel, on considère couramment que celui-ci est compris entre les courbes isohyètes (d’égale précipitation) 300 et 700 mm annuels.

La totalité de la province est soumise à un climat tropical au sens large, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • une seule saison des pluies centrée sur un maximum au mois d’août, avec des totaux moyens annuels variant (ici) de 400 à 1100 mm ;
  • une saison sèche d’autant plus rigoureuse et longue (sept mois et plus) que l’on se dirige vers le nord et que l’on s’él...

Auteur

IRD, Montpellier

© IRD Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search