Version classiqueVersion mobile

Environnement et sociétés rurales en mutation

 | 
Michel Picouet
, 
Mongi Sghaier
, 
Didier Genin
, 
et al.

Enjeux sur les ressources et politiques de développement rural

Politiques de développement agropastoral au Maghreb

Enseignements pour de nouvelles problématiques de recherche-développement

Ali Abaab et Didier Genin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’élevage a constitué de tout temps une activité de première importance dans le monde rural maghrébin en particulier dans les zones steppiques où domine un climat aride et semi-aride. Au cours du xxe siècle, les systèmes d’élevage ont connu des mutations profondes sous l’effet de l’évolution des modes de vie des sociétés pastorales (sédentarisation), du contexte économique global et des politiques agricoles et rurales.

Nous nous proposons ici de faire le point sur les politiques publiques en matière d’agropastoralisme et leurs effets sur l’élevage au Maghreb, sur le développement des connaissances scientifiques dans le domaine agropastoral et leur impact sur les systèmes d’élevage et sur les mutations des systèmes d’élevage et leur rapport à l’environnement écologique des zones steppiques.

Il s’agit pour nous de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle approche du rapport entre dynamique des systèmes d’élevage et protection de l’environnement en zones arides et semi-aride...

© IRD Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search