Environnement et sociétés rurales en mutation
Approches alternatives
Les interactions entre sociétés humaines et environnement constituent un défi majeur pour l’avenir de la planète. Les conférences internationales (Rio, Kyoto, Johannesburg, etc.) montrent toute l’ambiguïté et tous les enjeux économiques et politiques nationaux qui s’y expriment. Dans ce contexte hautement politique, comment créer des convergences qui répondent aux besoins des populations et à une gestion environnementale appropriée ? C’est bien là toute la difficulté du développement durab...
Lire la suite
- Éditeur : IRD Éditions
- Collection : Latitudes 23
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 08 octobre 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782709915472
- EAN électronique : 9782709917964
- DOI : 10.4000/books.irdeditions.1076
- Nombre de pages : 392 p.
Populations rurales et environnement : théories, concepts et méthodologies
Une approche méthodologique
Espaces agraires et sociétés rurales en mouvement : des réflexivités interrompues ?
La population rurale à l’épreuve de la gestion des milieux ouverts
Enjeux sur les ressources et politiques de développement rural
Pluralité d’acteurs, complexité d’intervention dans la gestion des ressources et le développement rural
Entre intervention publique et stratégies paysannes (la Kroumirie, Tunisie)
Poslitiques publiques et cultures illicites
Enseignements pour de nouvelles problématiques de recherche-développement
Les interactions entre sociétés humaines et environnement constituent un défi majeur pour l’avenir de la planète. Les conférences internationales (Rio, Kyoto, Johannesburg, etc.) montrent toute l’ambiguïté et tous les enjeux économiques et politiques nationaux qui s’y expriment. Dans ce contexte hautement politique, comment créer des convergences qui répondent aux besoins des populations et à une gestion environnementale appropriée ? C’est bien là toute la difficulté du développement durable. L’une des réponses qu’apporte ce livre passe par la nécessité de renouveler en profondeur les problématiques scientifiques et par l’importance de développer des études au niveau local ; car c’est là où se trouvent confrontées les stratégies des sociétés et les réponses qu’elles apportent aux multiples contraintes auxquelles elles ont à faire face.
Connaître et faire connaître, dans les processus de prise de décision, les capacités d’adaptation et d’innovation des sociétés locales, cerner de nouveaux modes de régulation pour l’usage des ressources naturelles, proposer des stratégies alternatives de développement durable : tels sont les enjeux fondamentaux des études développées dans ce livre, à partir d’exemples contrastés pris dans la zone bioclimatique méditerranéenne.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.