Version classiqueVersion mobile

Outils d’enquête alimentaire par entretien

 | 
Marie-Claude Dop
, 
Marie-Claire Gomis
, 
Muriel Gourdon
, 
et al.

Partie 2 : Méthodologie du rappel des 24 heures appliqué au Sénégal

Principe général

Texte intégral

1Le rappel des 24 heures est une méthode d’enquête alimentaire quantitative rétrospective par entretien. Il décrit la consommation alimentaire pendant les 24 heures précédant l’entretien. Il est conduit par une diététicienne qui aide le sujet enquêté à se remémorer sa consommation de manière exhaustive et à préciser les quantités consommées.

2Le rappel est généralement fait dans l’ordre chronologique, par exemple du lever du sujet la veille jusqu’à son lever le jour de l’entretien. Les 24 heures sont divisées en intervalles de temps comprenant les repas (petit-déjeuner, collation du matin, repas de midi, goûter, repas du soir) et en intervalles entre repas. La diététicienne interroge le sujet sur sa consommation pendant chacun des intervalles successivement. Pour aider le sujet à se remémorer sa consommation, on lui demande d’en décrire les circonstances et le cadre, en relation avec son activité car celle-ci détermine souvent le rythme et le lieu de la consommation. La consommation de nuit est également envisagée. Pour chaque consommation, la diététicienne aide le sujet à décrire l’aliment, et à en estimer la quantité en se servant des outils de quantification.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search