Version classiqueVersion mobile

Manuel de lutte contre la maladie du sommeil

 | 
Claude Laveissière
, 
Claude Penchenier

Partie III. Le dépistage et le diagnostic

Questionnaire épidémiologique

Texte intégral

1Pour chaque malade diagnostiqué, le coordonnateur doit recueillir un maximum d’informations épidémiologiques pour, en particulier, aider à localiser les lieux de transmission et permettre de cibler la lutte. Trois types d’informations doivent être obtenus (annexe 20, p. 308).

  • Identifier les déplacements du malade au cours des années antérieures pour essayer de déterminer où il s’est contaminé. La maladie du sommeil en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale est une maladie chronique. Le malade peut avoir été contaminé longtemps avant que les signes cliniques n’apparaissent (trois ans, voire cinq ans). Si le malade est en lre période, il faut donc remonter trois à cinq ans auparavant ; s’il est en 2e période, on devra remonter jusqu’à huit ou dix ans. On doit s’informer, en particulier, d’un éventuel voyage dans un foyer connu de la maladie.
  • Préciser son mode de vie et ses activités pour déterminer les lieux potentiels de transmission comme un point d’eau, un gué, la lisière d’une plantation, un chemin, etc. En outre, on cherchera à savoir si le malade vit au village ou dans les plantations (campement de culture et dans ce cas, on le localisera), dans quel type de plantation il travaille, ses trajets et ses principales habitudes. Par ailleurs, il faut essayer de lui faire dire où il s’est plus particulièrement fait piquer par des glossines en s’assurant qu’il ne les confonde pas avec d’autres insectes comme les tabanidés. Pour s’en assurer, on peut lui présenter différents insectes en lui demandant de désigner la glossine.
  • Déterminer le nombre de malades ou d’anciens malades dans son voisinage, sa famille proche ou éloignée, ses employés, les plantations voisines. Il est nécessaire d’obtenir les nom et prénoms du ou des malades et, éventuellement, le lieu et l’année du ou des traitements.

2Toutes ces informations seront ensuite mises à la disposition de l’ensemble des intervenants.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search