Version classiqueVersion mobile

Les crevettes côtières de Madagascar

 | 
Alain Caverivière
, 
Christian Chaboud
, 
Théophile Rafalimanana

Liste des auteurs

Texte intégral

1Alain Caverivière

2Chercheur biologiste de l’IRD, docteur d’État ès sciences, spécialiste en dynamique des populations. Il travaille depuis 1975 sur les ressources en poissons démersaux, crevettes et céphalopodes d’Afrique de l’Ouest. À partir de 2002, il a été coordonnateur scientifique du Programme national de recherche crevettière.

3alain.caveriviere@ird.fr

4Christian Chaboud

5Chercheur économiste de l’IRD, docteur en économie du développement, spécialiste en économie des ressources marines et de l’environnement. Il a assuré la réalisation des recherches en socio-économie et en modélisation bioéconomique durant les deux phases du PNRC.

6christian.chaboud@ird.fr

7Théophile Rafalimanana

8Ingénieur des sciences agronomiques, ingénieur en halieutique, docteur en halieutique de l’École nationale agronomique de Rennes. Il a été directeur du Programme national de recherche crevettière aux cours de ses phases 1 et 2 (1997-2004).

9trafalimanana@yahoo.fr

10Bien-Aimé Rakotondratsimba

11Biologiste halieute, diplômé de l’Institut d’halieutique et des sciences marines de Toliara. Il est consultant auprès du PNRC et responsable du suivi des activités de pêche traditionnelle depuis 2006.

12benem_s@yahoo.fr

13Fanomezantsoa Randriarilala

14Ingénieur agronome, diplômé de l’École supérieure des sciences agronomiques d’Antananarivo. Il est consultant auprès du PNRC depuis octobre 2004, superviseur puis coordonnateur du suivi des captures accessoires au sein du PNRC.

15ra_fafah@yahoo.fr

16Nirina Bernadette Rasoanandrasana

17Océanographe biologiste, diplômée de l’Institut d’halieutique et des sciences marines de Toliara, en poste au PNRC de 1997 à 2005. Elle a été responsable du suivi des activités de pêche traditionnelle.

18nirina-rasoa@hotmail.com

19Herimamy Lalaniaina Razafindrakoto

20Océanographe biologiste, diplômé de la faculté des sciences de Toliara en océanologie appliquée. Mis à la disposition du PNRC par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis décembre 1997, il est responsable du suivi des activités de pêche industrielle.

21herimamylr@hotmail.com

22Antoine de Rodellec du Porzic

23Ingénieur halieute, diplômé de l’École nationale agronomique de Rennes. Affecté pendant deux ans comme volontaire civil de l’IRD au PNRC, il a participé aux activités de suivi de la pêche traditionnelle.

24arodellec@hotmail.com

25Yann Sandon

26Ingénieur halieute, diplômé de l’École nationale agronomique de Rennes. Son recrutement a été conduit par l’IRD pour un poste d’adjoint au directeur du PNRC durant sa seconde phase.

27ysandon@yahoo.fr

28Pierre Voisin

29Ingénieur océanographe, diplômé du Centre d’océanologie de Marseille. Chargé de mission recruté par l’IRD pour une affectation de deux ans au PNRC en octobre 2003, il est responsable des recherches sur les relations pêche-climat.

30voisin_pierre@hotmail.com

© IRD Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search