Partie 2. Exploitation
p. 91-92
Texte intégral
1Cette partie décrit l’exploitation des ressources de crevettes ainsi que l’impact qu’elle exerce sur la dynamique de ces ressources et sur les espèces accessoires qui font l’objet de captures significatives par les unités de pêche crevettière.
2La première contribution (H. Razafindrakoto) traite des composantes industrielle et artisanale de l’exploitation. On y met en évidence la rapidité avec laquelle on est passé d’une pêcherie en développement à une pêcherie mature confrontée à la baisse des rendements et des résultats économiques et donc aussi à la nécessité d’une réduction et d’une meilleure régulation de l’effort et de la capacité de pêche. Une des caractéristiques de la pêcherie malgache est l’importance et la vitalité de sa composante traditionnelle. Les deux contributions suivantes y sont consacrées. Rodellec du Porzic et Caverivière présentent de façon détaillée la panoplie des engins de pêche puis analysent la sélectivité des principaux d’entre eux. Cette question est particulièrement sensible en raison du schéma d’exploitation séquentiel observé dans les principales régions de pêche : le volume et la structure par taille des captures de la pêche traditionnelle conditionnent en partie celles des segments industriel et artisan. Rakotodratsimba, Chaboud et Rasoanandrasana font ensuite le point sur les enquêtes de pêche traditionnelle réalisées depuis 2003. Ils en présentent la méthodologie et les principaux résultats, notamment pour la côte nord-ouest où l’activité traditionnelle est la plus importante. Les deux contributions suivantes (Caverivière et Razafindrakoto) étudient l’impact de l’exploitation halieutique sur les populations de F. Indicus> et M. monoceros par analyse virtuelle des populations. Cette méthode permet, à partir de l’analyse des captures par taille, de reconstituer l’évolution des biomasses et des recrutements par zones d’exploitation. L’application du modèle de Thompson et Bell conduit ensuite à un diagnostic de pleine exploitation si les captures sont exprimées en volume et de surexploitation quand elles le sont en valeur. Ce diagnostic de surexploitation s’avère beaucoup plus affirmé si l’on intègre l’impact des engins non sélectifs de la pêche traditionnelle, notamment pour les zones d’exploitation A et B. La dernière contribution traite de la délicate question des captures accessoires des pêches industrielle et artisanale (Randriarilala, Rafalimanana et Caverivière). Si le taux de capture accessoire observé s’avère globalement inférieur à ceux rencontrés dans la majorité des pêcheries crevettières tropicales, on note cependant un taux de rejet encore important qui s’explique par les difficultés de valorisation des prises accessoires sur le marché national.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Du social hors la loi
L’anthropologie analytique de Christian Geffray
Yann Guillaud et Frédéric Létang (dir.)
2009
Gestion durable des eaux et des sols au Maroc
Valorisation des techniques traditionnelles méditerranéennes
Éric Roose, Mohamed Sabir et Abdellah Laouina
2010
Madagascar face au défi des Objectifs du millénaire pour le développement
Bénédicte Gastineau, Flore Gubert, Anne-Sophie Robilliard et al. (dir.)
2010
Le projet majeur africain de la Grande Muraille Verte
Concepts et mise en œuvre
Abdoulaye Dia et Robin Duponnois (dir.)
2010
La Grande Muraille Verte
Capitalisation des recherches et valorisation des savoirs locaux
Abdoulaye Dia et Robin Duponnois (dir.)
2012
Parcours de recherche à Madagascar
L’IRD-Orstom et ses partenaires
Christian Feller et Frédéric Sandron (dir.)
2010
Pratiques et représentations linguistiques en Guyane
Regards croisés
Isabelle Léglise et Bettina Migge (dir.)
2008
Les sociétés rurales face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique de l’Ouest
Benjamin Sultan, Richard Lalou, Mouftaou Amadou Sanni et al. (dir.)
2015
Aires marine protégées ouest-africaines
Défis scientifiques et enjeux sociétaux
Marie Bonnin, Raymond Laë et Mohamed Behnassi (dir.)
2015