Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les orphelins de la forêt

Pratiques paysannes et écologie forestière (Les Ntumu du Sud-Cameroun)

À travers champs

Éditeur : IRD Éditions

Lieu d’édition : Marseille

Publication sur OpenEdition Books : 8 juin 2017

Collection : À travers champs

Année d’édition : 2003

Nombre de pages : 374


Présentation

Aujourd'hui menacées par la déforestation industrielle, les forêts d'Afrique centrale hébergent pourtant depuis des millénaires des populations d'essarteurs pratiquant l'agriculture itinérante sur brûlis.

Afin de mieux comprendre les remarquables capacités d'adaptation dont ont su faire preuve ces populations forestières, ainsi que la pérennité de leur mode de subsistance, le savoir-faire traditionnel des Ntumu du Sud-Cameroun et leurs pratiques paysannes sont étudiés à travers une démarche pluridisciplinaire et une connaissance approfondie du terrain.

Certaines pratiques ancestrales comme la protection d'arbres orphelins dans les champs vivriers sont garantes de la durabilité du système: À travers des phénomènes écologiques complexes, ces arbres contribuent en effet à accélérer la régénération forestière dans les jachères, condition indispensable au maintien d'un équilibre entre forêt et parcelles cultivées.

À l'aube du XXIe siècle, ce témoignage rare sur le mode de vie des Ntumu est précieux au moment où la déforestation massive entraîne de profondes mutations et affecte leur mode de vie.


Sommaire

Introduction générale. L’agriculture itinérante sur brûlis

Une agriculture pantropicale souvent dénoncée

Partie 1. Un milieu, des hommes et un mode de subsistance diversifié

Partie 2. L'agriculture des Ntumu

Partie 3. Les orphelins, des arbres utiles à la forêt

Partie 4. Évolution des paysages forestiers


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.