• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15528 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15528 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • IRD Éditions
  • ›
  • À travers champs
  • ›
  • Apprivoiser la montagne
  • ›
  • Annexes
  • IRD Éditions
  • IRD Éditions
    IRD Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Annexe A. Les plantes du paramo d'Apure Annexe Β. Les variantes du cycle biennal du blé : cycle triennal, rotation de culture Annexe C. Jean de l'Ours (Juan del Oso)

    Apprivoiser la montagne

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Annexes

    p. 381-397

    Texte intégral Annexe A. Les plantes du paramo d'Apure Annexe A1 : Glossaire des noms de plantes Annexe A2 : Deux catégories implicites de plantes des barbechos associées aux terres « alimentées » et aux terres « maigres » Annexe A3 : Les plantes reconnues dans quatre jardins et leurs usages Annexe A4 : Liste des plantes identifiées par les botanistes Benito Briceño et Guiseppe Adamo (herbier déposé à l'université des Andes de Mérida) et classées par familles de la nomenclature scientifique. Annexe Β. Les variantes du cycle biennal du blé : cycle triennal, rotation de culture Annexe C. Jean de l'Ours (Juan del Oso) Annexe C1 : Le chiste de Juan del Oso (El chiste de Juan del Oso) Annexe C2 : Le conte de la femme qui eut un ourson (Un cuento de antes : la mujer que pario osito) Annexe C3 : L'histoire de « la jeune fille qui savait lire » (La muchacha que sabia leer)

    Texte intégral

    Annexe A. Les plantes du paramo d'Apure

    1Les manières de classer et de nommer les plantes révèlent des manières particulières de penser l'environnement naturel. Sans prétendre épuiser le sujet, quelques aspects des nomenclatures relevées en Apure méritent d'être détaillés.

    2De très nombreuses plantes non cultivées sont désignées par un nom qui leur est propre et qui ne sert pas de terme de base à d'autres plantes, distinguées lexicalement par des termes secondaires. Ces noms peuvent être simples et n'avoir pas d'autre sens pour les habitants : carruzo, tisis, chocho, guava, hayuelo, micuy, quinoy, ils peuvent aussi donner en eux-mêmes quelques indications sur des traits morphologiques : la fleur de flor azul est bleue, celle de bolsitas fait un « petit sac » que les enfants font exploser entre leurs doigts, la fronde de orejita a la forme d'une « petite oreille » pointue, la raicita a de minuscules racines, les feuilles de rusillo (ou rocío) gardent les gouttes de rosée, l'arbre quitasol (« enlève soleil ») fait de l'ombre, etc. D'autres noms rappellent l'odeur ou la saveur de la plante : l'odeur de la bretónica serait absolument détestable mais celle du siguis en fleur permet effectivement de se diriger dans une nuit noire, le limoncillo sent l'écorce de citron, la vinagrera a une saveur piquante, les feuilles du mapurito ont une odeur presque aussi répulsive que celle du mapurite qui est une sorte de putois. Beaucoup de noms de plantes sont formés à partir d'une métaphore qui décrit un trait morphologique en référence avec le règne animal alors que, à l'inverse, aucun nom d'animal ne se réfère aux végétaux. La barba de caballo désigne une graminée, la grande feuille de l'arbre Bocconia frutescens évoque une « main de lion », celle de Monochaetum bomplandii une « oreille de chien », celle de Acaena cylindrostachya une « patte d'ours », les piquants d'une sorte d'épine-vinette rappellent des « griffes de chat », le Lycopodium complanatum a la forme d'un vers et la plante qui porte le même nom que l'oiseau-mouche (chupita) est souvent visitée par lui. La nomenclature renseigne également sur les usages des plantes : la capadura de buey sert à fabriquer une lotion cicatrisante pour le castrage (de castrer, capar), la mata pulga fait les meilleurs balais puisqu'ils sont réputés éloigner les puces, le sanatotodo (« soigne tout ») a de nombreux usages médicinaux, la lunaria guérit la maladie luna des bovins.

    3D'autres plantes se partagent un même terme de base et sont distinguées par des déterminants secondaires sur la base de différents critères, souvent morphologiques. La couleur des baies de deux arbustes Gaultheria permet de distinguer albrisia rosada de albrisia negra, des vira vira se distinguent par leurs tailles et désignent différents Gnaphalium. Mais des plantes portant le même terme de base ne sont pas nécessairement du même genre ou de la même famille dans la taxinomie scientifique : deux composées différentes qui poussent dans le monte (Libanothamnus neriifolia et Verbesina negrensis) ne sont pas distinguées ; on les appelle indifféremment frailejón de palo (on dirait un frailejón piqué sur un bâton). Toutefois, la ressemblance s'arrête là et ce type de plante n'est pas inclus dans celui de la plante éponyme, le frailejón. Les catégories ne se dégagent pas seulement de la nomenclature ; en somme, un frailejón de monte est aussi peu un frailejón qu'une pomme de terre est une pomme... Les déterminants secondaires se réfèrent aussi à des préférences animales pour telle ou telle plante : hierba de gallina ou h. de oveja (« herbe de poule », « h. de brebis »), à un usage spécifique : paya de techo (« paille de toit ») ou encore au « sexe » ou plutôt à l'intérêt de la plante. Pour deux types de malva (Malva rotundifolia et Malvastrum peruvianum), les lexèmes accolés hembra et macha (respectivement femelle et mâle) n'attribuent pas vraiment de sexe à ces plantes puisqu'on sait bien qu'elles sont deux espèces distinctes ; elles se ressemblent néanmoins beaucoup dans leurs formes de malva mais alors que la première est médicinale, le seconde « ne sert à rien ». Le déterminant « femelle », qui s'oppose à « mâle », est une allusion explicite à la qualité productive, utile ou fertile de la plante.

    4Les critères morphologiques ont autant d'importance que les critères d'usage pour la classification des plantes. Mais même si les habitants estiment méconnaître les plantes des espaces qu'ils fréquentent moins, à savoir le páramo et le monte, ils nomment aussi des types de plantes qui n'ont pour eux aucun intérêt. Ainsi, de deux espèces d'arbustes de la famille des mélastomatacées, très fréquentes dans les barbechos en jachère et difficiles à distinguer pour le botaniste, l'une est oreja de perro (Monochaetum bomplandii) et l'autre (« les feuilles ont comme un vert plus brillant ») corral de piedra (Monochaetum villosum). Ces deux plantes poussent généralement ensemble et la première domine largement sauf, peut-être, près des lieux caillouteux et fréquentés par le bétail (d'où le nom « enclos de pierre »). Chacune est dotée d'un nom qui ne laisse entendre d'aucune manière qu'elles sont « presque pareilles », l'un se référant à la forme des feuilles, l'autre à un lieu. Ces plantes font un bois très médiocre pour le feu et elles sont par ailleurs inutilisables sauf que, comme le disent les habitants, « même si elle ne sert à rien, une plante est là pour quelque chose » ; de fait, on dit que là où celles-ci poussent, le sol n'est pas « alimenté », fertile.

    5Enfin, on trouve souvent accolé au terme de base un lexème d'ordre spatial ou ethno-écologique (huerta, páramo, barbecho ou monte) : il indique que la plante typique de la catégorie définie par le lexème primaire - en règle générale, sur la base de caractères morphologiques - pousse normalement dans d'autres lieux. Ainsi, la bourrache que l'on plante ou qui « vient seule » dans les jardins (borraja) est rapprochée de Sonchus oleraceus (borraja de barbecho) qui a aussi des feuilles velues. La première, médicinale, serait en quelque sorte la « vraie » bourrache alors que la deuxième n'en serait qu'une imitation normalement condamnée à rester dans l'espace des barbechos. De même, une rosacée commune dans les barbechos (Acaena elongata) est le « vrai » cadillo alors que la légumineuse Medicago denticulata est le cadillo de huerta ; toutes deux font des petits fruits qui s'accrochent, aucune n'est utilisée et l'autre Acaena (dont on reconnaît pourtant la ressemblance (feuilles) avec le cadillo) est nommée pata-oso. Ces ressemblances morphologiques devraient cacher une différence de nature importante : celle de pousser dans des espaces différents. Mais chacun reconnaît que borraja et borraja de barbecho poussent indifféremment dans les jardins et les terres à blé, alors que le cadillo de huerta se trouve rarement dans un jardin. Des catégories de plus grande inclusion utilisaient également les mots monte, barbecho, etc. pour regrouper les matas de monte, matas de páramo, etc. Les relations entre les plantes d'une même catégorie englobante sont ici fondées sur la « contiguïté » (les matas de monte poussent dans l'espace monte). Au contraire, ces mêmes mots utilisés en lexèmes secondaires pour un taxon terminal servent à montrer une « ressemblance » (une humaria peut être de barbecho ou de páramo) (Lévi-Strauss, 1962 : 85). Alors que certaines plantes partageant le même terme de base, mais appartenant à des genres différents dans la taxinomie scientifique, ne sont pas incluses dans une même catégorie (le frailejón de palo n'est pas un frailejón), on reconnaît à d'autres une certaine parenté (la borraja de barbecho est une borraja).

    6Les noms communs des plantes sauvages d'altitude varient sensiblement d'un endroit à l'autre, certains plantes changent leur nom en fonction du lieu où elles poussent, d'autres (lichen, mousses) gardent une position ambigüe dans les règnes du vivant comme d'ailleurs certains animaux (le taon, produit par un arbuste, est il un animal ?). Cette flexibilité classificatoire, déjà soulignée à plusieurs reprises, a aussi retenu l'attention de Eglée López qui a proposé une explication à ces « anomalies » au modèle taxinomique universel mais avec un argument strictement naturaliste : la flexibilité du système taxinomique des parameros serait due au milieu montagnard lui-même qui perturbe (par les processus adaptatifs développés par les végétaux) la forme globale des plantes selon l'altitude ou la situation. Ainsi, « la particularité du domaine botanique paramero stimule la construction de catégories morphologiques flexibles, sans limites fixes » (López, 1990 :433). Toutefois, l'argument proposé doit être mis en doute : la variation morphologique n'explique pas toutes les ambiguïtés classificatoires du végétal et inversement, la flexibilité remarquée n'est pas limitée aux seuls registres des ethnosciences. Peut-on vraiment attribuer cette « indétermination » au seul fait que le milieu naturel impose des changements morphologiques ou que le brouillard est susceptible d'altérer la perception ?

    Annexe A1 : Glossaire des noms de plantes

    Noms communs en ApureNoms latins
    AgujitaErodium cicutarium
    Ajenjo de páramoConyza mima
    AjenjoArtemisia absinthium
    AjíCapsicum frutescens
    Albrisia negraGaultheria vaccinioides
    Albrisia negraPernettya elliptica
    Albrisia rosadaGaultheria buxifolia
    AlbrisiaGaultheria strigosa
    AlisoAlnus jorullensis
    AnchoticoVallea stipularis
    ArtamisaAmbrosia cumanensis
    Barba de caballoVulpia myurus
    Barba de piedraSterocaulon sp.
    BledoAmaranthus dubius
    BolsitasCalceolaria palustris
    BorracheroSolarium hypomalacophyllum
    Borraja de barbechoSonchus oleraceus
    BorrajaBorrago officinalis
    BretónicaSalvia rubescens
    Cabeza de indioPityrogramma tartarea
    Cadillo de huertaBidens pilosa
    Cadillo de huertaMedicago denticulata
    CadilloAcaena elongata
    Capadura de bueyMuehlenbeckia tamnifolia
    CarruzoChusquea sp.
    CebolletaSisyrinchium micranthum
    Chicoria de páramoHypochoeris sessiliflorus
    ChicoreaOritrophium limnophyllum
    ChicoriaAzorella crenata
    ChicoriaOenotheracuprea
    ChiflónAltensteinia palacea
    ChilbabuzHesperomeles sp.
    Chilca, chilcotaStevia lucida
    Noms communs en ApureNoms latins
    ChilcaOxilobus glanduliferus
    ChilcónBaccharis prunifolia
    ChivacúVaccinum floribundum
    ChochoLupinus paniculatus
    ChulcoOxalis tabacomacensis
    ChupitaCastilleja fissifolia
    CizañaRumex acetocella
    Clavelito de páramoCalandrinia acaulis
    Coral de piedraMonochaetum villosum
    Corazón negroBuddleia lindenii
    Curuba, curubitaVaccinum meridionale
    EspadillaSisyrinchium tinctorum
    EstrañaSenecio formosus
    EstrellitaAster marginatus
    Flor azulMannina pubescens
    Frailejón altoEspeletia spicata
    Frailejón de paloLibanothamnus neriifolia
    Frailejón de paloVerbesina negrensis
    FrailejónEspeletia timotensis
    FrailejónEspeletia schultzii
    GuavaPhytolaccaicosandra
    GusanilloLycopodium complanatum
    HalechoPteridium sp.
    HayueloDodonea viscosa
    Hierba de gallinaPoa annua
    Hierba de ovejaMuehlenbergia ligularis
    Hierba locha, cruzetoCaleacaracasana
    Hierba santaChenopodium ambrosioides
    Humaria de barbechoArracacia vaginata
    Humaria de páramoBidens triplinervia
    InsinilloMyricacaracasana
    JarilloEscalonia floribunda
    KikuyoPennisetum clandestinum
    LaurelGaultheria alnifolia
    LimoncilloCyperus tenuis
    LinazaLinum usitatisimum
    LirióOrthosantus chimboracensis
    Lucema de páramoSalvia lavanduloides
    LunariaHypericum thesiifolium
    MalojitoPaspalum sp.
    Malva hembra, malvitaMalva rotundifolia
    Noms communs en ApureNoms latins
    Malva machaMalvastrum peruvianum
    Mano-leónBocconia frutescens
    MantecoRapanea dependens
    ManzanitoHesperomeles pernettyoides
    MapuritoTernstroemia aff. quinquepartita
    MariegaCortaderia haplotricha
    Marijuana no esEupatorium pycnocephalum
    MastuerzoLepidium bipinnatifidum
    Mata pulgaConyza sophiaefolia
    MichiruyDraba sp.
    MicuyApium leptophylum
    MolinilloStevia elongata
    MoraRubus coriaceus
    MostazaBrassica nigra
    MostranteAlomia microcarpa
    Musgo de florArenaria jahnii
    NaboBrassica juncea
    OreganoteMinthostachys mollis
    Oreja de perroMonochaetum bomplandii
    OrejitaElaphoglossum sp.
    OrtigaUrtica ballotaefolia
    PagueyOncidium sp.
    Paja de techoStipa ichu
    Paja humildeLuzula racemosa
    Paja negraCalamagrostis vulcanica
    PajaAgrostis subpatens
    PajaCalamagrostis planifolia
    PajaDanthonia secundiflora
    PajaritoDendropthora Undeniana
    Pajita de remolinoBulbostylis capilaris
    PajitaAgrostis trichodes
    Palito negroHypericum laricifolium
    Palito negroHypericum laricoides
    PapayoOreopanax raticulatus
    Pasto de ovejaAegopogon cenchroides
    PastoAgrotis tolucencis
    Pata perroStachys venezuelana
    Pata vacaDesmodium molliculum
    Pata-osoAcaena cylindrostachya
    PegajosoBejaria aestuans
    Noms communs en ApureNoms latins
    PiñuelaErygium humboltii
    PoléoSatureia browne
    QuinoyCavendishia killipii
    Quinua machaChenopodium album
    QuitasolEscalonia tortuosa H.
    RaicitaRelbunium hypocarpium
    RebolachaRumex cripus
    RepolloEcheveria venezuelensis
    RomeritoHypericum caracasamum
    RomeroArcytophyllum nitidum
    RubaUllucus tuberosus
    RubaRuta graveolens
    Russilo, rocióLachemilla sp.
    Sai-saiWeinmannia sp.
    Saltón de tierra fríaEupatorium ibaguense
    SalviaLepichinia conferta
    SalvitaSenecio sclerosus
    San pedroLithospermum mediale
    SánaloBaccharis tricuneata
    SanalotodoMuehlenbeckia volcanica
    Savanero, niquitáoBaccharis floribunda
    Siempre vivePeperomia galioides
    Siguís, siniguísEugenia triquetra
    SombrillitaGeranuim lindenianum
    TábanoGaiadendrontagua
    TaparitoAlonsoa meridionalis
    TaparitoPapaver somniferum
    TaparitoSilene gallica
    TisisCoriaria thymifolia
    TusilloKöhleria deppeana
    Uña de gatoBerberis prolifica
    Uvito, fruto negroCestrum parvifolium
    VerbenaVerbena litoralis
    VinagreraOxalis corniculata
    Viravira pequeñaEupatorium stoechadifolium
    Viravira grandeAchyrocline satureioides
    Viravira pequeñaGnaphalium meridanum
    ViraviraGnaphalium sp.
    YakeHesperomeles glabrata
    YanténPlantago major

    Annexe A2 : Deux catégories implicites de plantes des barbechos associées aux terres « alimentées » et aux terres « maigres »

    « Alimentent la terre »

    Noms populairesNoms latins
    Albrisia negraPernettya elliptica
    Albrisia rosadaGaultheria buxifolia
    BledoAmaranthus dubius
    BorracheroSolanum hypomalacophyllum
    BretónicaSalvia rubescens
    CadilloAcaena elongata
    ChochoLupinus paniculatus
    CizañaRumex acetocella
    ClavelitoVallea stipularis
    EstrañaSenecio formosus
    FrailejónEspeletia schultzii
    JarilloEscalonia floribunda
    MantecoRapanea dependens
    « Marijuana no es »Eupatorium pycnocephalum
    MoraRubus robustus
    NaboBrassica juncea
    OrejitaElaphoglossum sp.
    Pata-osoAcaena cylindristachya
    Pega-osoBejaria aestuans
    Rusillo, RocioLachemilla sp.
    SalviaLepechinia conferta
    San PedroLithospermum mediale
    Savanero, NiquitáoBaccharis floribunda
    Siguis, SiniguisEugenia triquetra
    Uvito, Fruto negroCestrum parvifolium
    Vira vira pequeñaEupatorium stoechadifolium

    « Ensauvagent la terre »

    Noms populairesNoms latins
    Barba de caballoVulpia myurus
    Cabeza de IndioPityrogramma tartarea
    Corral de piedraMonochaetum villosum
    CurubitaVaccinum floribundum
    Frailejón de paloVerbesina negrensis
    HayueloDodonea viscosa
    Malva machaMalvastrum peruvianum
    Oreja de perroMonochaetum bomplandii
    Palito negroHypericum laricifolium
    Palito negroHypericum laricoides
    Quinoa machaChenopodium album
    Vira vira grandeAchyrocline satureoides
    Vira viraGnaphalium gaudichaudianum

    Annexe A3 : Les plantes reconnues dans quatre jardins et leurs usages

    7M : médicinal, A : alimentaire, V : vente, D : décoration, a : autres (fourrage, bois etc.)

    Nom local communNom français ou latinUsages
    Cultures
    AjípimentA
    AjoailV, A, M
    CebolletaAllium sp.A
    CebollínAllium sp.A
    CilantrocoriandreA
    ColchouA
    EspinacaépinardA
    HavafèveA, V
    Papapomme de terreA
    Remolachabetterave rougeA, V
    ZanahoriacarotteV, A
    ZappallocourgeA, a
    Petites plantes et autres
    AjenjoabsintheM
    ClavelœilletM, D
    Alisoaulnea
    AzucenalysD
    ArtamisaAmbrosia cumanensisM
    BledoamarantheA
    BorracheroSolanum hypomalacophylluma
    Borraja de barbechoSonchus oleraceus-
    BorrajabourracheM
    Cadillo de huertaBidens pilosa-
    CizañaRumex acetosellaa
    CuibaOxalis tuberosaA
    EneldoanethM
    Hierba santaChenopodium ambrosioidesM, A
    HinojofenouilA, M
    Humaria de barbechoArracacia vaginataA
    LenguitaRumex sp.A
    Malva hembraMalva rotundifoliaM
    Malva machaMalvastrum peruvianum-
    ManzanillacamomilleM, D
    MejoranamarjolaineM
    MicuyApium leptophylumA
    MostazamoutardeM, A
    NaboBrassica junceaA
    Pata osoAcaena cylindrostachyaM
    RebolachaRumex crispusA
    RosaroseD
    RubaUllucus tuberosusA
    RudarueM
    RusilloLachemilla sp.M
    ScorzonerascorsonèreA
    SombrillitaGeranium lindenianum-
    Treboltrèflea
    VerbenaverveineM

    Annexe A4 : Liste des plantes identifiées par les botanistes Benito Briceño et Guiseppe Adamo (herbier déposé à l'université des Andes de Mérida) et classées par familles de la nomenclature scientifique.

    Image

    Annexe Β. Les variantes du cycle biennal du blé : cycle triennal, rotation de culture

    8Même si la majorité des champs de blé sont cultivés selon le cycle biennal en Apure, il existe quelques variations dans les manières de cultiver le blé dans la haute vallée.

    9Formules de rotation de terre et de culture dans les barbechos.

    10Secteur d'application :

    11A=entre 2 400 et 2 600 m (Los Nevados).

    12B=entre 2 600 et 3 100 m (Apure).

    13*=pratique moins fréquente.

    1re année2e année3e année4e année5e annéeSecteur
    blé-blé-bléA Β
    blépois-blépoisA Β
    bléblé-blébléA* Β
    blépoismaïs-bléΒ*

    14Un cycle triennal se caractérise par la succession dans le temps et sur une même parcelle des phases Ibarbechado - sementera - rastrojo - sementera - rastrojol avec deux récoltes en trois ans (fig. 1a). Alors que les premiers semis interviennent juste après la phase de barbechado, bénéficiant ainsi d'une régénération partielle des sols, les seconds se font par contre sur un « rastrojo jeune », un chaume peu transformé, quatre mois après la première moisson. Ces parcelles reçoivent donc trois labours par cycle. Utilisés de manière plus intensive, les sols soumis au cycle triennal sont généralement plus argileux (tierra putpa) et considérés plus fertiles par les agronomes que ceux, communs en Apure, à textures plus sableuses. Pour cette raison, le cycle triennal est plus pratiqué dans les terres en aval, autour du village de Los Nevados. Sur une même parcelle, on peut également cultiver du blé en rotation avec d'autres cultures ; l'alternance blé - pois est alors la plus courante. « Le blé et le pois, c'est un même modèle » dit-on en Apure. En effet, le pois, comme le blé, se sème à la volée sur les barbechos, ne se désherbe pas et se récolte à la faucille, mais au mois de novembre, pour être ensuite battu « avec un bâton, jamais le piétinement des mules ». Rarement semé en biennal, le pois succède généralement au blé dans un cycle triennal (fig. 1b).

    Image

    Fig. 1 – Les alternatives du cycle biennal

    Annexe C. Jean de l'Ours (Juan del Oso)

    15Trois versions du mythe présenté à l'auditeur comme chiste, une « histoire de l'autre jour » ou un « conte des gens d'avant » selon le contexte de narration.

    Annexe C1 : Le chiste de Juan del Oso (El chiste de Juan del Oso)

    16Voilà le chiste de Juan del Oso. Une jeune femme était en train de laver quand l'ours l'enleva, l'emporta dans une grotte et lui fit « avoir famille ». Alors elle eut un enfant, un ourson. L'ours s'en allait par là-bas pour chercher de la viande et l'amener à la jeune femme qu'il gardait dans la grotte. Et à l'entrée de la grotte, il avait mis une (grande) pierre. Tous les jours, l'enfant regardait la pierre pour voir s'il pouvait déjà la faire rouler et sortir de là avec sa maman. La jeune femme pleurait beaucoup, d'ennui, et ils étaient dans cette grotte et il n'y avait nul endroit pour sortir, rien du tout. Alors l'enfant dit à la maman qu'elle ne s'en fasse pas, que le jour suivant elle s'en irait, que lui maintenant pouvait retourner la pierre. Et donc, le jour suivant, l'ours s'en alla par là-bas dans le monte et l'enfant fit rouler la pierre, ils sortirent et s'en allèrent. Alors l'ours revint, ne la trouva pas et partit la chercher. La dame s'en alla avec l'enfant, ils sont arrivés dans un village et ont fait le baptême. Elle s'est retrouvée là dans une maison et ils ont baptisé l'ourson qu'elle avait eu, de la taille vers le haut il était une personne humaine et de la taille vers le bas il était un chiso ( ?) d'ours. Alors dans le village, ils ont tué l'ours, le vieil ours. Et l'ourson, on le mit à l'école quand il eut déjà un peu grandi. À l'école, les autres enfants le taquinaient beaucoup, alors l'ourson les frappait et les tuait. Il tuait les autres enfants et on n'a donc pas pu le laisser faire ses études. La maman chercha quelqu'un qui puisse lui apprendre à étudier, il y arriva, finit ses études et l'ours servit de « disciple », comme un maître quoi. Comme nom, on lui a donné Juan del Oso. Bon, et comme on le lui donnait, pendant qu'on le baptisait, je suis restée moi et je m'en suis venue.

    Annexe C2 : Le conte de la femme qui eut un ourson (Un cuento de antes : la mujer que pario osito)

    17Ça c'était d'avant, ils racontaient ainsi. Une femme était en train de laver. L'ours est arrivé, il l'a emmenée et l'a gardée dans son abri dans un arbre. Il chassait et il faisait cuire la viande en la gardant sous ses aisselles (elle fait le geste avec une moue de dégoût). Il lui fit un ourson : du haut jusqu'à la taille petit homme, et de la taille jusqu'en bas ours. Elle envoyait des petits papiers dans la rivière et une autre femme qui était en train de laver les ramassait et alors, ils sont allés la chercher dans l'abri. Et ils ont baptisé l'ours.

    Annexe C3 : L'histoire de « la jeune fille qui savait lire » (La muchacha que sabia leer)

    18C'était une jeune fille qui savait lire. Une jeune fille fait la lessive, il y avait deux soeurs qui savaient lire, qui sait où cela s'est passé, c'était de l'autre jour. Donc, les deux lavaient, l'ours en a emmené une et l'a cachée par là-bas dans une grotte mais la jeune fille a jeté dans la rivière une petite feuille de papier qui lui restait. Alors l'autre jeune fille allait laver, chercher de l'eau dans le ruisseau du ravin là-bas ; les petites feuilles de papier descendaient, elle les attrapait et les lisait : elles expliquaient où était l'autre pour qu'on vienne la chercher. Alors, ils sont allés la chercher, chercher la jeune fille qui était cachée et ils l'ont attrapée. La nuit, l'ours ne l'a plus trouvée chez lui. Il est allé dans la maison de la jeune fille, il a défoncé les portes et là, il l'a tuée à l'intérieur de la maison. Il est rentré et il l'a tuée. Oui madame, celle-là même qu'il avait volée, celle qui savait lire et qui écrivait. Voyez comment sont les choses.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Chroniques des cendres

    Chroniques des cendres

    Anthropologie des sociétés khmou et dynamiques interethniques du Nord-Laos

    Olivier Évrard

    2006

    La chute d’un Eden éthiopien

    La chute d’un Eden éthiopien

    Le Wolaita, une campagne en recomposition

    Sabine Planel

    2008

    Biodiversités en partage

    Biodiversités en partage

    Reconfigurations de ruralités dans le corridor forestier betsileo tanàla (Madagascar)

    Hervé Rakoto Ramiarantsoa et Chantal Blanc-Pamard

    2014

    Genre et savoirs

    Genre et savoirs

    Pratiques et innovations rurales au Sud

    Hélène Guétat-Bernard et Magalie Saussey (dir.)

    2014

    Partir et cultiver

    Partir et cultiver

    Essor de la quinoa, mobilités et recompositions rurales en Bolivie

    Anaïs Vassas Toral

    2014

    À la croisée des pouvoirs

    À la croisée des pouvoirs

    Une organisation paysanne face à la gestion des ressources (Basse Casamance, Sénégal)

    Pierre-Marie Bosc

    2005

    Apprivoiser la montagne

    Apprivoiser la montagne

    Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela)

    Pascale de Robert

    2001

    Figures du métayage

    Figures du métayage

    Étude comparée de contrats agraires (Mexique)

    Jean-Philippe Colin (dir.)

    2003

    Jardins au désert

    Jardins au désert

    Évolution des pratiques et savoirs oasiens (Jérid tunisien)

    Vincent Battesti

    2005

    Le coton des paysans

    Le coton des paysans

    Une révolution agricole (Côte-d’Ivoire 1880-1999)

    Thomas J. Bassett

    2002

    Les deux visages du Sertão

    Les deux visages du Sertão

    Stratégies paysannes face aux sécheresses (Nordeste, Brésil)

    Marianne Cohen et Ghislaine Duqué

    2001

    Les orphelins de la forêt

    Les orphelins de la forêt

    Pratiques paysannes et écologie forestière (Les Ntumu du Sud-Cameroun)

    Stéphanie Carrière

    2003

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Chroniques des cendres

    Chroniques des cendres

    Anthropologie des sociétés khmou et dynamiques interethniques du Nord-Laos

    Olivier Évrard

    2006

    La chute d’un Eden éthiopien

    La chute d’un Eden éthiopien

    Le Wolaita, une campagne en recomposition

    Sabine Planel

    2008

    Biodiversités en partage

    Biodiversités en partage

    Reconfigurations de ruralités dans le corridor forestier betsileo tanàla (Madagascar)

    Hervé Rakoto Ramiarantsoa et Chantal Blanc-Pamard

    2014

    Genre et savoirs

    Genre et savoirs

    Pratiques et innovations rurales au Sud

    Hélène Guétat-Bernard et Magalie Saussey (dir.)

    2014

    Partir et cultiver

    Partir et cultiver

    Essor de la quinoa, mobilités et recompositions rurales en Bolivie

    Anaïs Vassas Toral

    2014

    À la croisée des pouvoirs

    À la croisée des pouvoirs

    Une organisation paysanne face à la gestion des ressources (Basse Casamance, Sénégal)

    Pierre-Marie Bosc

    2005

    Apprivoiser la montagne

    Apprivoiser la montagne

    Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela)

    Pascale de Robert

    2001

    Figures du métayage

    Figures du métayage

    Étude comparée de contrats agraires (Mexique)

    Jean-Philippe Colin (dir.)

    2003

    Jardins au désert

    Jardins au désert

    Évolution des pratiques et savoirs oasiens (Jérid tunisien)

    Vincent Battesti

    2005

    Le coton des paysans

    Le coton des paysans

    Une révolution agricole (Côte-d’Ivoire 1880-1999)

    Thomas J. Bassett

    2002

    Les deux visages du Sertão

    Les deux visages du Sertão

    Stratégies paysannes face aux sécheresses (Nordeste, Brésil)

    Marianne Cohen et Ghislaine Duqué

    2001

    Les orphelins de la forêt

    Les orphelins de la forêt

    Pratiques paysannes et écologie forestière (Les Ntumu du Sud-Cameroun)

    Stéphanie Carrière

    2003

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    IRD Éditions
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    Apprivoiser la montagne

    X Facebook Email

    Apprivoiser la montagne

    Ce livre est cité par

    • Angéliaume-Descamps, Alexandra. Blot, Frédérique. Leroy, David. (2013) Dynamique récente des relations aux zones humides des páramos andins vénézuéliens : entre fonctionnalisme et mystique. Géocarrefour, 88. DOI: 10.4000/geocarrefour.9278
    • Kohler, Florent. (2009) Du caboclo à l’indigène : réflexions sur l’ethnogenèse au Brésil. Journal de la société des américanistes, 95. DOI: 10.4000/jsa.10736
    • Tulet, Jean-Christian. (2002) La révolution du maraîchage dans les Andes du Venezuela. Cahiers des Amériques latines. DOI: 10.4000/cal.6845

    Apprivoiser la montagne

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Apprivoiser la montagne

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Robert, P. de. (2001). Annexes. In Apprivoiser la montagne (1‑). IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.10104
    Robert, Pascale de. « Annexes ». In Apprivoiser la montagne. Marseille: IRD Éditions, 2001. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.10104.
    Robert, Pascale de. « Annexes ». Apprivoiser la montagne, IRD Éditions, 2001, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.10104.

    Référence numérique du livre

    Format

    Robert, P. de. (2001). Apprivoiser la montagne (1‑). IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.10079
    Robert, Pascale de. Apprivoiser la montagne. Marseille: IRD Éditions, 2001. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.10079.
    Robert, Pascale de. Apprivoiser la montagne. IRD Éditions, 2001, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.10079.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    IRD Éditions

    IRD Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.editions.ird.fr

    Email : editions@ird.fr

    Adresse :

    IRD

    44, bd de Dunkerque

    CS 90009

    13572

    Marseille

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement