Partie 4. Conditions, portée et limites de l’action collective

p. 243-244


Texte intégral

Image

L’analyse de la gestion des ressources renouvelables est abordée en terme d’économie institutionnelle. Le Cadef est mis en perspective dans son rôle de négociation et d’intermédiation au sein des sociétés locales, à l’échelon des villages. Sa capacité à intervenir pour modifier la gestion de ressources renouvelables dépend certes de son articulation avec les pouvoirs locaux, mais aussi du statut de ces ressources, de leurs caractéristiques spécifiques et des modes d’appropriation qui régissent leur utilisation.
Bien qu’intervenant le plus souvent dans d’autres domaines, une organisation paysanne peut être en mesure de jouer un rôle pour améliorer le potentiel productif des ressources renouvelables et leur usage agricole. Cette action collective est un processus complexe qui repose sur la capacité de l’organisation à négocier avec des acteurs multiples et à modifier les coordinations internes et externes entre ces acteurs.
Sur le plan interne, la capacité des organisations paysannes à intervenir dépend de leur positionnement par rapport à la configuration des pouvoirs locaux. Leur capacité de négociation détermine les compromis possibles avec les responsables des structures lignagères qui régissent l’utilisation des ressources renouvelables. Ces relations entre l’organisation paysanne et les structures lignagères sont extrêmement variables au sein d’une petite région. De la cohérence entre les structures lignagères et les formes nouvelles d’organisation dépendent les possibilités d’intervention technique dans le domaine des ressources renouvelables. Les capacités d’action de l’organisation renvoient également à sa capacité à réduire l’asymétrie avec les autres acteurs et à mobiliser les ressources techniques (information, formation, organisation) et matérielles pour ce faire.
Les modes de coordination s’établissent autour de l’organisation paysanne vis-à-vis de la société locale d’une part et entre cette organisation, la société locale et les autres acteurs du développement d’autre part.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.