Précédent Suivant

Thaïlande

Ralentissement économique, accroissement des inégalités et leçon d’autoritarisme électoral

p. 346-372

Entrées d’index

Mots-clés : Thaïlande, économie, société civile, politique autoritaire, élections, populisme, inégalités sociales

Keywords : Thailand, economics, civil society, authoritarian politics, elections, populism, social inequalities


Extrait

1Les élections de mars 2019 étaient très attendues, par les observateurs et les investisseurs étrangers bien sûr, mais aussi et surtout par les forces d’opposition après presque cinq ans d’un régime militaire autoritaire incarné par le Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO – National Council for Peace and Order) et cornaqué par le Premier ministre et ancien général Prayut Chan-ocha. Elles n’étaient pas seulement espérées, elles étaient également présentées par la junte comme un nouvel élan démocratique rendu possible par sa politique de pacification de la nation depuis le coup de mai 2014. Tandis que l’économie du Royaume s’affaisse après un redressement remarqué en 2017 et 2018 et que les inégalités continuent de se creuser malgré les promesses de prospérité renouvelées depuis deux ans au peuple des rizières et des usines, le pays est probablement plus divisé que jamais neuf mois après les échéances électorales. Quelles sont les relations entre ces états de fait et co

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.