Thaïlande
Ralentissement économique, accroissement des inégalités et leçon d’autoritarisme électoral
p. 346-372
Entrées d’index
Mots-clés : Thaïlande, économie, société civile, politique autoritaire, élections, populisme, inégalités sociales
Keywords : Thailand, economics, civil society, authoritarian politics, elections, populism, social inequalities
Extrait
1Les élections de mars 2019 étaient très attendues, par les observateurs et les investisseurs étrangers bien sûr, mais aussi et surtout par les forces d’opposition après presque cinq ans d’un régime militaire autoritaire incarné par le Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO – National Council for Peace and Order) et cornaqué par le Premier ministre et ancien général Prayut Chan-ocha. Elles n’étaient pas seulement espérées, elles étaient également présentées par la junte comme un nouvel élan démocratique rendu possible par sa politique de pacification de la nation depuis le coup de mai 2014. Tandis que l’économie du Royaume s’affaisse après un redressement remarqué en 2017 et 2018 et que les inégalités continuent de se creuser malgré les promesses de prospérité renouvelées depuis deux ans au peuple des rizières et des usines, le pays est probablement plus divisé que jamais neuf mois après les échéances électorales. Quelles sont les relations entre ces états de fait et c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et Claire Thi-Liên Tran (dir.)
2017
L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année
Arnaud Leveau et Benoît de Tréglodé (dir.)
2010
L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année
Jérémy Jammes et Benoît de Tréglodé (dir.)
2012
L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives
Jérémy Jammes et François Robinne (dir.)
2014
L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et François Robinne (dir.)
2015
L’Asie du Sud-Est 2018 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et Claire Thi Liên Tran (dir.)
2018