Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2020 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Christine Cabasset
, 
Claire Thi-Liên Tran

Les pays

Malaisie

La normalisation de l’alternance parlementaire, entre avancées et déceptions

David Delfolie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après sa victoire surprise aux élections générales de mai 2018, qui a inauguré une transition politique historique en Malaisie, la coalition de l’Alliance de l’espoir (Pakatan Harapan) avait à faire ses preuves dans l’exercice du pouvoir.

Durant les premiers mois de son mandat, sous la conduite expérimentée et omnipotente de Mahathir Mohamad, la nouvelle majorité a d’abord dû trouver ses marques, notamment sur le plan institutionnel. Elle y est parvenue, à la faveur de quelques ajustements et concessions dans ses rangs. Cependant, elle n’a pu bénéficier que d’une courte période de grâce face à une opposition offensive. Puis, elle a entamé le déroulé de son action, mutatis mutandis, dans une forme de continuité s’agissant des fondamentaux socio-économiques1.

Passée la phase critique des débuts de la première alternance parlementaire du pays depuis son indépendance en 1957, l’année 2019 était donc celle, attendue mais non moins sensible, de la normalisation des changements initiés au so...

Auteur

David DELFOLIE est enseignant et chargé de mission Inclusion à Sciences Po Lille. Chercheur rattaché à l'IDHES-Paris 1 et associé à l'IRASEC, il codirige avec Elsa Lafaye de Micheaux l'Institut Pondok Perancis (Kuala Lumpur). Il est également membre du bureau de rédaction de la revue Dynamiques Internationales. Parmi ses dernières publications : « Quand l'espace public se met au diapason. La politisation sonore en Malaisie, entre enjeux idéologiques et clivages partisans » (Politiques de communication, hors-série 1, 2017) et Malaisie-Chine : une « précieuse » relation, avec Nathalie Fau et Elsa Lafaye de Micheaux (Carnets de l’IRASEC, 2016).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search