Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2020 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Christine Cabasset
, 
Claire Thi-Liên Tran

Les pays

Laos

Une stratégie du développement à tout prix : la fuite en avant ?

Éric Mottet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après une année 2018 éprouvante sur les plans socio-économico-environnementaux, année au cours de laquelle le gouvernement a semblé en manque de solutions face au mécontentement des populations rurales et urbaines, le Laos semble être reparti de plus belle dans sa politique de développement effréné avec l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2020. Il est clair qu’avec un PIB/habitant de 2 599 $ US (2018), le Laos reste l’un des pays les moins avancés (PMA) d’Asie du Sud-Est, ce que n’a pas manqué de faire remarquer le Rapporteur spécial des Nations unies dont le rapport présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies a fait grand bruit au sein du gouvernement laotien, des agences et ONG présentes dans le pays et bien au-delà des frontières.

Une économie de nouveau robuste après les catastrophes de 2018

Le Laos devrait connaître une croissance robuste avec un PIB se situant entre 6,2 % et 6,5 % en 2019 (6,3 % en 2018 et 6,7 % en 2017). Le Laos est la quatrième économi...

Auteur

Éric MOTTET, associé à l’IRASEC, est professeur de géopolitique au département de géographie de l’université du Québec à Montréal (UQAM), directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE). Ses travaux portent notamment sur la géopolitique, l’économie politique et la géoéconomie en lien avec la mondialisation, les processus d’intégration régionale et leurs modèles de gouvernance et de régulation. Il a publié récemment Géopolitique de la mer de Chine méridionale (PUQ, 2017), Mondialisation et connectivité (PUQ, 2019), Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search