Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2020 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Christine Cabasset
, 
Claire Thi-Liên Tran

Les pays

Indonésie

Une méga coalition pour un développement en marche forcée

Gloria Truly Estrelita et Gabriel Facal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La démocratie indonésienne, jeune d’à peine une vingtaine d’années, semble toujours hésiter entre un développement encouragé par une forte demande populaire et une restriction des libertés individuelles, poussée par le traditionalisme religieux et la culture militaire héritée de l’ancien régime. Le retour du débat politique et citoyen qui s’est incarné dans les récentes élections accrédite à première vue une vivacité démocratique en plein renouveau. Le 17 avril 2019, pour la première fois dans l’histoire du pays, se sont tenues le même jour des élections générales pour élire le président et le vice-président, les membres de l’Assemblée consultative du peuple (MPR) et les représentants des organes législatifs locaux. Seize partis y ont participé. À l’opposé de cette démocratie à l’œuvre, la réélection du président Joko Widodo (dit Jokowi), après un premier mandat décevant pour les militants démocrates qui l’avaient initialement soutenu, s’est immédiatement signalée par des accommodem...

Auteurs

Gloria Truly ESTRELITA est doctorante en histoire, rattachée à l’EHESS (Paris) et au Centre de recherches sur l’Asie du Sud-Est (CASE). Ses recherches portent sur l’enfermement et la punition, principalement en Indonésie, ainsi que le rôle des institutions religieuses dans le système carcéral, en particulier de l’Église catholique. Elle a récemment participé comme consultante au documentaire sur la répression anticommuniste en Indonésie en 1965, « Le soliloque des muets », réalisé par Stéphane Roland. Elle est boursière de l’IRASEC 2019.

Gabriel FACAL est chercheur post-doctorant en anthropologie sociale, rattaché à l’Institut de recherches asiatiques (Irasia, Marseille) et au Centre de recherches sur l’Asie du Sud-Est (CASE, Paris). Ses travaux portent sur les initiations martiales du monde malais, les « réseaux politiques parallèles » en Indonésie et les groupes islamistes violents indonésiens. Il a dernièrement publié “Islamic Defenders Front militia (FPI) of Indonesia and its impact on growing religious intolerance since 2014”, Trans-Regional and -National Studies of Southeast Asia (Nanyang Technological University, 2019, Singapour).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search