L’Asie du Sud-Est 2020 : bilan, enjeux et perspectives
Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région conti...
Éditeur : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, Les Indes savantes
Lieu d’édition : Bangkok
Publication sur OpenEdition Books : 17 janvier 2022
ISBN numérique : 978-2-35596-071-0
DOI : 10.4000/books.irasec.3693
Collection : Asie du Sud-Est
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84654-544-0
Nombre de pages : 456
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Christine Cabasset et Claire Thị Liên Tran
L’Asie du Sud-Est : l’heure des recompositions et des incertitudesLes dossiers de l'année
Eugénie Mérieau
L’Asie du Sud-Est, laboratoire du constitutionnalisme illibéralGabriel Facal
La diffusion du salafisme en Asie du Sud-EstRéceptions locales d’une pensée globalisante
Diadié Diaw et Thi Anh-Dao Tran
Le TPP : construction économique ou instrument d’une rivalité géopolitique ?Les pays
Gloria Truly Estrelita et Gabriel Facal
IndonésieUne méga coalition pour un développement en marche forcée
David Delfolie
MalaisieLa normalisation de l’alternance parlementaire, entre avancées et déceptions
Stéphane Rennesson
ThaïlandeRalentissement économique, accroissement des inégalités et leçon d’autoritarisme électoral
Représentation graphique
Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale et insulaire de plus de 650 millions d’habitants et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde.
L’Asie du Sud-Est 2020 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et diplomatiques survenus en 2019 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante. L’ouvrage propose également quatre sujets traités à l’échelle régionale : les constitutionnalismes illibéraux, les nouvelles formes de la militarisation, la diffusion du salafisme, les relations commerciales entre l’Asie du Sud-Est et l’Afrique subsaharienne. Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays et pour la région ainsi qu’un cahier réunissant les principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.
Christine CABASSET, docteure en géographie, est chercheuse et responsable éditoriale à l’IRASEC depuis 2018 et associée au Centre Asie du Sud-est (CASE). Elle travaille sur l’ASE, l’Indonésie et le Timor-Leste. Parmi ses principaux axes de recherche actuels : les littoraux touristiques face aux risques environnementaux et la gestion des catastrophes. Elle a codirigé plusieurs livres, dont Timor-Leste contemporain (Irasec-Les Indes savan-tes, 2014) avec B. A. de Corte-Real et F. Durand. Elle a contribué récemment à : N. Fau et B. de Tréglodé (dir.), Mers d’Asie du Sud-Est (CNRS Éditions, 2018), et Hérodote-L’Asie du Sud-Est avec un chapitre sur « Les exercices de gestion des catastrophes dans l’ASEAN » (2020).
Claire Thi Liên TRẦN est Maître de conférences à l’université de Paris où elle enseigne l’histoire de l’Asie du Sud-Est et est membre du laboratoire Cessma. Elle est directrice de l’IRASEC depuis 2016. Ses recherches portent sur l’histoire du catholicisme, les relations États/Religions, l’histoire des élites et de la presse au Vietnam. Elle coédite la publication annuelle de l’Irasec L’Asie du Sud-Est. Bilan, enjeux et perspectives où elle est l’auteure de l’article sur le Vietnam. Parmi ses autres dernières publications : un numéro spécial Catholic networks in Southeast Asia avec Bernardo Brown dans Sojourn (ISEAS 2020) et en préparation un livre collectif Master of their own destiny : The Asians in World War One.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et Claire Thi-Liên Tran (dir.)
2017
L’Asie du Sud-Est 2010 : les évènements majeurs de l’année
Arnaud Leveau et Benoît de Tréglodé (dir.)
2010
L’Asie du Sud-Est 2012 : les évènements majeurs de l’année
Jérémy Jammes et Benoît de Tréglodé (dir.)
2012
L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives
Jérémy Jammes et François Robinne (dir.)
2014
L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et François Robinne (dir.)
2015
L’Asie du Sud-Est 2018 : bilan, enjeux et perspectives
Abigaël Pesses et Claire Thi Liên Tran (dir.)
2018