Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2019 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Christine Cabasset
, 
Claire Thi-Liên Tran

Les dossiers de l'année

Les zones franches d’exportation : un instrument d’insertion économique de l’Asie du Sud-Est

Thi Anh-Dao Tran

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les zones franches d’exportation (ZFE) – en anglais Export Processing Zones (EPZs) − prolifèrent dans le monde, marqué par une multiplication sans précédent dans les années 1980-2000. Selon le Bureau international du travail (BIT), les zones franches relatives à la production sont des « zones industrielles disposant d'avantages spéciaux, qui ont été créées pour attirer les investisseurs étrangers et dans lesquelles des produits importés subissent une transformation avant d'être (ré)exportés ». Véhicules de la mondialisation, ce sont de véritables enclaves pratiquant ce que le BIT appelle une « monoculture industrielle »1. Bien des exemples sont emblématiques de cette forme de politique économique « territoriale ». La Chine, pour ne citer qu’elle, a, depuis 1979, développé différents types de zones : des zones économiques spéciales (ZES) − pionnières de l’ouverture qui a accompagné sa transition vers l’économie de marché −, des zones de développement de haute technologie − parcs d’in...

Auteur

Thi Anh-Dao TRAN, économiste du développement, est spécialiste du commerce international et de l’intégration régionale. Elle a acquis une expérience et des compétences sur le Vietnam depuis vingt ans. En appui d’activités scientifiques, diverses actions ont été réalisées en France et au Vietnam (expertises, organisation d’universités d’été et de colloques, encadrement de thèses, formations d’enseignants-chercheurs). C’est dans ce contexte qu’elle a obtenu un accueil en délégation auprès de l’Institut de recherche pour le développement (DIAL-IRD) à Hanoi, puis aujourd’hui auprès de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec-CNRS) à Hô Chi Minh-Ville.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search