Précédent Suivant

Philippines

Duterte, un an après : entre violences, tentations autoritaires et célébration de l’Asean

p. 302-332

Entrées d’index

Mots-clés : Philippines, Rodrigo Duterte, terrorisme, Mindanao, mer de Chine méridionale, Asean, Chine

Keywords : Phillipines, Rodrigo Duterte, terrorism, Mindanao, South China Sea, Asean, China


Extrait

Image 100000000000054200000785A7EC474DFE974F95.jpg

1Un an après son élection, le président Rodrigo Duterte fait face à de nombreux défis : sa « guerre contre la drogue » est de plus en plus perçue comme étant injuste, car touchant les plus pauvres. Les personnalités les plus à gauche, gages de l’ancrage socialiste du Président, doivent quitter le gouvernement. Défis terroristes aussi, alors que l’armée est critiquée pour la lenteur de sa reprise de la ville de Marawi aux mains de factions pro-Daech. Ces défis ont cependant permis de faire avancer l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean – Association of Southeast Asian Nations) sur certains points alors que les Philippines président l’association pour ses 50 ans.

Le président Duterte : un homme encore très populaire, mais controversé

2Plus d’un an après son élection, le président Rodrigo Duterte garde un haut niveau de popularité. Selon les organismes de sondage Pulse Asia et Social Weather Station (SWS), en septembre 2017, respectivement 80 % et 67 % des personnes i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.