Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2018 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi Liên Tran

La région

Malaisie

Une année de « patience » préélectorale

David Delfolie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 100000000000078500000542E3F024A893385907.jpg

En Malaisie, l’année 2017 aura assurément été celle de la « patience » ou plus exactement du sabr, une configuration très particulière de patience, vantée dans la théologie islamique comme une vertu de sagesse1. Elle désigne la persévérance dans l’effort renouvelé, la constance dans l’abnégation, l’idée que tout ce qui doit arriver finit par advenir, en bien ou en mal. Elle décrit également une forme d’attente résignée dans l’adversité ou de recul éclairé face aux événements.

C’est précisément cet état d’esprit qui a animé la majorité des Malaisiens durant l’année écoulée, qui devait voir se dérouler les quatorzièmes élections générales, particulièrement importantes en termes d’enjeux pour l’avenir du pays. Mais le scrutin très attendu n’a finalement pas eu lieu, malgré un suspens savamment ménagé par le gouvernement.

Dès lors, tandis que les mois ont passé dans une certaine routine, sans beaucoup de faits marquants, les grandes manœuvres préélectorales se sont étirées dans le temps, ...

Auteur

David Delfolie est chargé de mission auprès du secrétariat général de Sciences Po, chercheur rattaché à l'IDHES-CNRS et associé à l'Irasec (sociologie). Il codirige avec Elsa Lafaye de Micheaux l'Institut Pondok Perancis (Kuala Lumpur). Il est également chargé d'enseignement à Sciences Po Lille. Parmi ses dernières publications : « Quand l'espace public se met au diapason. La politisation sonore en Malaisie, entre enjeux idéologiques et clivages partisans » (Politiques de communication, Hors-série, n° 1, 2017) et Malaisie-Chine : une « précieuse » relation, avec Nathalie Fau et Elsa Lafaye de Micheaux (Carnets de l’Irasec, 2016).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search