Précédent Suivant

Biodiversité, santé et sociétés en Asie du Sud-Est

p. 57-74


Extrait

1Associer des objectifs de santé avec des objectifs de préservation de la biodiversité ne paraît désormais plus incongru1. Un travail récent mené au Cambodge a montré que la santé des populations rurales est associée positivement à la préservation de la forêt2. Ainsi, la conservation de la biodiversité n’est pas seulement une préoccupation de citoyens de pays riches, elle prouve son intérêt pour la santé des plus pauvres dans les pays les moins économiquement avancés de l’Asie du Sud-Est. Le lien biodiversité et santé n’en est pas moins complexe. Il pose des défis de compréhension sur les interactions des sociétés avec leur environnement écologique. Ce lien pose également de nouveaux défis de gouvernance face aux changements planétaires globaux (dérèglement climatique, industrialisation de l’agriculture, urbanisation), porteurs de crises sanitaires et de crises de la biodiversité.

Des cochons, des chauves-souris et un virus

2L’épidémie de virus Nipah survenue en Malaisie en 1998

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.