L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives
|Troisième partie. La région
Viêt Nam
« Xin lỗi1 » ou les dilemmes de l’État-Parti
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les dirigeants du Parti communiste vietnamien (PCV), qui ont fêté, le 3 février 2012, le 82e anniversaire de la fondation de leur formation, ont conscience de la nécessité de lancer rapidement de nouvelles réformes et d’intensifier la lutte contre les dérives et la corruption de certains cadres. Ceci d’autant plus que les Vietnamiens se montrent de plus en plus sensibles aux questions de société telles que la corruption et les confiscations de terres, ou encore aux questions géopolitiques liées aux empiètements territoriaux de la Chine en mer de Chine méridionale (mer Orientale pour les Vietnamiens).
Après les demandes expresses d’une nécessaire « Seconde rénovation », politique et économique, restée sans réponse, une question taraude les esprits des experts comme de la population : où va le Viêt Nam ? Alors qu’il était d’abord présenté comme un modèle de développement par le Fonds monétaire international (FMI), les suspicions d’une mauvaise gestion en matière bancaire sont remontées...
© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque